Mediaterre
   

Italie : Finalement le projet Archimède voit le jour



  • Le projet Archimède, l'installation solaire thermique à concentration (CSP) que l'ENEL juxtaposera à sa centrale à cycle combiné de Priolo Gargallo, près de Syracuse, est finalement lancé après plus de quatre ans de négociation. Le projet a été proposé par Carlo Rubbia et les technologies appliquées sont celles de l'ENEA.La technologie CSP est née dans les années 80 en Californie avec la construction d'une installation de 354 MW, encore en fonctionnement aujourd'hui. Ce concept exploite des miroirs paraboliques linéaires permettant de concentrer la lumière sur un fluide chauffé à des températures suffisantes pour actionner une turbine et produire de l'électricité.

    Le système inventé par l'ENEA et développé par des petites et moyennes entreprises italiennes a plusieurs avantages. Tout d'abord, les sels fondus sont utilisés comme fluide caloporteur à la place d'huiles diathermiques, et offrent plusieurs avantages : les températures de fonctionnement sont plus élevées et l'impact sur l'environnement est très faible ; ils ne se dégradent pas et ont des espérances de vie presque infinies, contrairement aux huiles qui doivent être remplacées après une vingtaine d'années.

    Par ailleurs, le projet Archimède sera doté d'un système de stockage thermique qui permettra de maintenir le fluide à une température opérative pendant une durée de dix heures, permettant à l'installation de fonctionner aussi en condition de faible insolation et de nuit. Le premier module -72 miroirs correspondant à 40.000 m2 de surface permettant de générer 5,2 MW de puissance- sera terminé en 2009, et fournira 10 GW par an évitant l'émission de plus de 72.000 tonnes de CO2.

    Source :

    BE Italie numero 56 (20/07/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

    http://www.bulletins-electroniques....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0