Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Projet Atlantech : Laboratoire de la transition énergétique

Portail Energie, 22/05/20 à 20h29 GMT | France | 1800 lectures
Bâti sur un ancien terrain militaire de 27 hectares à la Rochelle (Charente-Maritimes), le quartier urbain Atlantech est conçu et exploité “bas carbone”. Crée par l’association du même nom qui regroupe un ensemble d’acteurs engagés dans la démarche, il ambitionne de réhabiliter un territoire liant habitats et espace d’activités tournés vers la transition énergétique.  Lieu de vie (...)

"Il est important que le Cameroun améliore son système énergétique en recourant aux sources d'énergies renouvelables...", suggère le Représentant-résident de l'IAI-Cameroun et prom

Portail Energie, 03/05/20 à 23h34 GMT | Afrique Centrale | 1194 lectures
Au terme du 1er concours en ligne pour l’entrée en 1ère année de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, en avril 2020, Armand Claude Abanda, tire des leçons de cette première expérience qui a connu quelques couacs à cause précisément du manque ou des coupures intempestives de l’énergie électrique dans certaines localités du pays. Lisez plutôt notre entretien.   (...)

À La Réunion, les deux centrales à charbon font tâche dans la transition vers la biomasse

Portail Energie, 03/05/20 à 17h29 GMT | Ocean Indien | 1375 lectures
Le charbon ? C’est le socle d’approvisionnement en électricité sur l’île de La Réunion. Et le gouvernement entend bien se débarrasser de ses deux centrales à charbon – qui produisent 54% de l’électricité - dans le cadre d’une transition vers la biomasse et le développement du photovoltaïque.   Les énergies renouvelables représentent 36% du mix électrique du territoire, un taux (...)

Le projet ambitieux de La Réunion pour réduire l'utilisation des énergies fossiles

Portail Energie, 29/04/20 à 09h43 GMT | Ocean Indien | 2982 lectures
La Réunion a mis en place un projet innovant et protecteur de l’environnement : le recyclage des déchets de la récolte de la canne à sucre. Cette initiative a été lancée il y a maintenant 11 ans par le projet GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion, Réussir l’Innovation) et a pour objectif de rendre tous les moyens de transport de l’île propres d’ici 2030.   C’est dans (...)

Nouvelle centrale solaire avec stockage à Savane des Pères en Guyane

Portail Energie, 29/04/20 à 09h37 GMT | France | 1713 lectures
À Savane des Pères en Guyane, le développeur Voltalia associé à la Caisse des Dépôts par le biais de la Banque des Territoires a inauguré le 14 octobre dernier une centrale solaire de 3,8 MWc, associée à une installation de stockage par batterie ion-lithium de 2,6 MW/2,9MWh.Ce projet a été remporté en 2016, à l’occasion d’un appel d’offres du ministère de l’Écologie, de l’énergie (...)

Nouvelle campagne de mesure des consommations d'énergie en Martinique et en Guadeloupe

Portail Energie, 29/04/20 à 09h33 GMT | Caraibes | 2040 lectures
En partenariat avec le Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie (PTME) en Martinique (la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat, le SMEM, EDF Martinique) et le Comité MDE en Guadeloupe (la Région Guadeloupe, l’Etat, EDF Archipel Guadeloupe), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a mis en place une campagne de mesure de consommation d’énergie (...)

Le Maroc classé parmi les cinq pays les plus engagés au monde dans la lutte contre le changement climatique

Portail Energie, 15/04/20 à 11h30 GMT | Maghreb-Machrek | 2300 lectures
Le Maroc a été placé en très bonne position sur l’Indice de performance de changement climatique en 2019 : le Royaume occupe la deuxième place parmi les cinq pays les plus engagés au monde, après la Suède et avant la Lituanie.   Cet Indice de performance (IFC) met en lumière les pays de l’Union Européenne ainsi que 56 autres pays et se base sur quatre critères : les émissions de GES (...)

Rensource Energy : une start-up nigériane qui s'investit pleinement dans l'économie locale.

Portail Energie, 06/04/20 à 09h06 GMT | Afrique de l'Ouest | 2646 lectures
En 2019 selon le FMI, les pertes économiques du Nigéria s’élevaient à 29 milliards de dollars. En cause : un approvisionnement en électricité peu fiable. Deux ans plus tôt en 2017, ce ne sont pas moins de 76,8 millions de personnes qui n’avaient pas accès à l’électricité. Aujourd’hui, on estime la production des générateurs électriques disponibles à travers le Nigeria à près de (...)

Énergies renouvelables : vers l'indépendance énergétique de la Martinique ?

Portail Energie, 30/03/20 à 13h02 GMT | France | 2852 lectures
La Martinique est un territoire fortement dépendant de l’importation d’énergie fossile, mais qui voit cette dépendance diminuer grâce à l’installation croissante d’équipements d’énergies dites « propres ». En 2018, la part des énergies renouvelables utilisées sur l’île équivalaient à 11,5% et d’après EDF, en 2023, le territoire connaîtra une augmentation de la demande en énergie de 11% (...)

Afrique de l'Ouest: l'ADFD finance deux projets d'énergies renouvelables

Portail Energie, 15/01/20 à 17h01 GMT | Afrique de l'Ouest | 2848 lectures
Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) finance deux projets d’électrification via le solaire et l’hydroélectricité dans deux pays d’Afrique de l’Ouest. Le fonds émirien y consacre 18 millions de dollars. En marge de la 10e assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) qui vient de se tenir aux Émirats arabes unis, le Fonds d’Abou (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0