Mediaterre
   

Caraïbes

"Vert Je m'engage": un programme pour promouvoir la transition énergétique en Haiti

Portail Energie, 15/06/20 à 20h09 GMT | Contributions | 4699 lectures
Pour faire face aux changements climatiques, la compagnie SWITCH a lancée le programme “Vert Je m’engage” en Haiti. Ce programme vise à remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de cuisson dans un pays où sa vulnérabilité aux changements climatiques est liée à sa déforestation accélérée et à la faiblesse de son gouvernement à la ralentir. L´objectif de ce programme (...)

Électrification rurale et autonomisation des femmes (ERAF) en Haïti

Portail Energie, 15/06/20 à 20h06 GMT | Contributions | 4638 lectures
Le projet ERAF (cooperation Haïti–Japon) exécuté par le Ministère des Travaux Publics, Transports et communications (MTPTC) propose le développement des énergies renouvelables en Haïti. Son principal objectif est la facilitation d’accès à l’énergie électrique à partir d’énergies renouvelables dans des zones rurales du pays et promouvoir le fonctionnement des services énergétiques (...)

L'Amérique latine et les Caraïbes annoncent un nouvel objectif ambitieux pour les énergies renouvelables

Portail Energie, 23/05/20 à 21h27 GMT | Contributions | 1281 lectures
Une nouvelle initiative pour la région ALC, coordonnée par l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE), et annoncée à la communauté mondiale lors de la COP25, fixe un objectif régional consistant à atteindre au moins 70 % d'énergies renouvelables dans l'électricité d'ici 2030. Source de l’article : « Latin America and the Caribbean Announce Ambitious New Renewables Target (...)

Nouvelle campagne de mesure des consommations d'énergie en Martinique et en Guadeloupe

Portail Energie, 29/04/20 à 09h33 GMT | Initiatives-Actions | 2245 lectures
En partenariat avec le Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie (PTME) en Martinique (la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat, le SMEM, EDF Martinique) et le Comité MDE en Guadeloupe (la Région Guadeloupe, l’Etat, EDF Archipel Guadeloupe), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a mis en place une campagne de mesure de consommation d’énergie (...)

Inaugurations du Parc éolien de La Montagne par l'entreprise Quadran Caraïbes

Portail Energie, 25/06/19 à 12h59 GMT | Contributions | 19319 lectures
Ce début du mois de juin a été riche en inaugurations pour Quadran dont le rythme des mises en service est toujours soutenu. En effet la société inscrite dans les 5 meilleurs acteurs nationaux de l’énergie verte. Le 6 juin, l'équipe de Quadran Caraïbes était accompagnée du préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, du maire de la Désirade, Jean-Claude Pioche, des élus, des acteurs (...)

Appel à projets contribuant à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable #7 : "Garantir l'accès de tous à des services énergétiques durables" - Caraïbe et Amérique Latine

Portail Energie, 10/04/19 à 20h33 GMT | Initiatives-Actions | 11388 lectures
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Bureau régional pour les pays de la Caraïbe et de l'Amérique Latine (OIF-BRECAL) et l'IFDD lancent un appel à projets pour la région Caraïbe et Amérique Latine pour contribuer à l'atteinte de l'ODD #7, « Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable », (...)

La Grenade, 169ième pays membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Portail Energie, 27/09/17 à 21h47 GMT | Partenariats | 9575 lectures
Au cours de la 61ième session ordinaire de la Conférence générale de l’AIEA, du 18 au 22 septembre 2017 à Vienne (Autriche), sous le thème «Les techniques nucléaires dans le domaine de la santé humaine : prévention, diagnostic et traitement», la Grenade (pays des Antilles) a été admise comme le 169ième Etat membre. En effet, l'AIEA est une organisation internationale, sous l'égide (...)

La République Dominicaine pourrait tripler la part des Energies renouvelables d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA.

Portail Energie, 28/09/16 à 21h45 GMT | Contributions | 11680 lectures
La République Dominicaine pourrait augmenter la part des Energies renouvelables modernes dans son réseau mixte de 9% à 27% d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA. Ce rapport intitulé "Renewable Energy Prospects: Dominican Republic", indique que le pays pourrait augmenter la part d'Energies renouvelables dans le seul secteur de l'énergie de 12 à 44% d'ici 2030. [IRENA] (...)

La République Dominicaine pourra tripler sa part des Energies Renouvelables d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA.

Portail Energie, 24/08/16 à 16h17 GMT | Contributions | 11910 lectures
Une part plus élevée des Energies Renouvelables réduirait les émissions de CO2 de 23% d'ici 2030, selon un nouveau rapport de l'IRENA. [IRENA] Source de l'article:Dominican Republic Can Triple Renewable Energy Share by 2030, New IRENA Report Finds. irena.org - 28 juillet 2016

Les entreprises du concours IDEAS2 contribuent à augmenter l'indépendance et l'accès à l'énergie durable au Caraïbes

Portail Energie, 28/03/14 à 13h40 GMT | Contributions | 6136 lectures
Les entreprises du concours IDEAS2 contribuent à augmenter l'indépendance et l'accès à l'énergie durable aux Caraïbes En Jamaïque et au Suriname, deux entreprises sont en train de transformer la vie de ceux qui vivent dans des zones non-desservies en électricité. The Family Garden et Guguplex Technologies mettent en place des solutions énergétiques durables avec pour objectif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0