Mediaterre
   

Eric Fournier présente les grandes lignes de la politique régionale pour l'énergie et l'environnement



  • Eric Fournier, Vice-président délégué à l’Environnement, au développement durable et à l’énergie, a inauguré jeudi 9 mars, aux côtés des acteurs du secteur, le salon Be positive.

    A cette occasion, il a rappelé l’engagement ambitieux de la Région Auvergne-RhôneAlpes pour la transition énergétique et son rôle particulier de créateur et fédérateur de dynamiques territoriales éco-responsables.

    Avec plus de 40 % de sa consommation électrique produite en énergies renouvelables, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région leader en France et entend renforcer cette position grâce à sa politique énergétique forte et ambitieuse au service des citoyens et des acteurs économiques du territoire.

    Riche de ses 41 TEPOS (Territoires à Energie Positive) ou TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et de ses 30 plateformes territoriales pour la rénovation énergétique, Auvergne-RhôneAlpes est le territoire le plus engagé dans la transition énergétique : « Ce salon devrait être un passage obligé de tous les élus en charge des questions d’énergie ou de développement économique. L’énergie est une filière économique majeure de notre région » a rappelé Eric Fournier, « la Région soutiendra les dynamiques territoriales, comme les TEPOS et les TEPCV, elle poursuivra son action en faveur des plateformes territoriales de la rénovation énergétique qu’il faut démultiplier. La territorialisation des dispositifs est indispensable pour soutenir notre ambition régionale. Nous sommes une grande Région avec une grande ambition.»

    Au-delà de son soutien au développement des énergies renouvelables, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les professionnels du BTP pour rendre les bâtiments plus efficaces énergétiquement.

    La présence d’Eric Fournier au salon Be Positive, auprès des entreprises régionales, du Cluster Eco Energie et du Pôle de compétitivité Tenerrdis, marque la force d’une région dynamique, soudée et proactive pour la transition énergétique.

    La Région se félicite de la convention de coopération signée entre le Cluster Eco-énergie et la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc, véritable exemple d’accompagnement vers le développement à l’international des entreprises de la région.

    Enfin, à l’occasion d’une table ronde en présence de Jacques Chanut, Président national de la Fédération française du bâtiment, de Gilles Courteix, Président régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB, et de Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME, il a pu rassurer les professionnels sur la préoccupation de la Région de faire émerger et se développer le marché des travaux d’efficacité énergétique, créateurs de richesses pour nos entreprises et d’emplois non délocalisables.

     

    Source: communiqué de presse de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 10 mars 2017.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0