Mediaterre
   

La précarité énergétique en Europe : comparaison entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni



  • Un sondage réalisé début janvier auprès de 3 échantillons représentatifs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni permet de comparer la situation des ménages en matière de précarité énergétique.

    Alors que le chauffage représente le premier poste de consommation d’énergie finale pour les ménages, les logements construits avant 1990 sont en moyenne deux fois plus énergivores et représentent pourtant la majorité du parc. De plus, la précarité énergétique touche 10 à 25% de la population européenne tandis que les coûts de l’énergie augmentent. En partant de ces constats, ce sondage réalisé par OpinionWay mesure le poids de la facture de chauffage sur le budget des ménages ainsi que leur engagement dans la rénovation énergétique.

    La facture énergétique pèse sur les locataires

    Le sondage présente les résultats pour les propriétaires et les locataires et indique la moyenne nationale pour chaque pays. Il est ainsi possible d’observer que la précarité énergétique touche plus les locataires, qui sont également moins engagés dans la rénovation énergétique. Ils sont deux fois plus concernés par la difficulté à payer leurs factures de chauffage que la moyenne européenne. Ils doivent également plus souvent limiter leurs autres dépenses pour pouvoir se chauffer.

    Une dynamique de rénovation énergétique lancée mais des lacunes d’information sur les aides au financement

    Le Royaume-Uni apparait comme meilleur élève en matière de rénovation énergétique, 66% des propriétaires du pays ayant déjà effectué des travaux. Les locataires français sont quant à eux seulement 5% à avoir rénové leur logement. Enfin, les Français s’estiment à 62% particulièrement mal informés sur les aides au financement pour mener des projets de rénovation énergétique. 

     

    Source: sondage réalisé par OpinionWay pour PrimesEnergie.Fr 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0