Mediaterre
   

Journée mondiale du climat : agir contre le changement climatique



  • La journée mondiale du climat, célébrée le 8 décembre, rappelle la grave menace du réchauffement climatique. Des entreprises, comme Konica Minolta, ont pris conscience qu’elles pouvaient agir pour en limiter les effets en réduisant l’impact environnemental de leurs activités et en tirant parti de l’innovation pour développer de nouvelles solutions qui contribuent à la protection de la planète.

    Le changement climatique impacte la société dans son ensemble, y compris les entreprises. Celles-ci ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En effet, les ODD forment un cadre élargi composé d’objectifs précis qui s’attaquent aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux de notre société. Ils guident les entreprises sur la manière dont elles peuvent contribuer à une société durable. Pour Konica Minolta, l’action pour le climat fait partie des ODD que le Groupe s’est engagé à réaliser.

    Agir pour le climat : les 3 objectifs prioritaires de Konica Minolta

    • Réduire sa consommation d’énergie

    Dans le cadre de son plan EcoVision 2050, le Groupe Konica Minolta entend réduire de 80% les émissions de CO2 générées par l’ensemble du cycle de vie de ses produits entre 2005 et 2050 (objectif scientifiquement approuvé par la Science Based Targets Initiative). En 2017, l’objectif intermédiaire de réduction de 40% a non seulement été atteint, mais surtout dépassé : une baisse de 49% a été enregistrée.

    • Remplacer ses sources d’énergie émettrices de CO2 par de l’énergie verte

    Konica Minolta entend remplacer les sources d’énergie émettrices de CO2 par de l’énergie verte. Son siège social européen de Langenhagen, des installations serveurs à Hanovre, sa filiale allemande et tous ses bureaux allemands sont déjà alimentés à 100 % avec de l’énergie verte. Le siège social de la filiale française, ainsi que ses principales agences, utilisent aussi de l’énergie 100% renouvelable, depuis début 2018. En 2020, ce sera au tour des bureaux autrichiens et britanniques. À terme, la totalité des grands sites européens sera alimentée avec de l’énergie renouvelable. En parallèle, le Groupe participe à l’initiative RE100, qui fédère 162 grands groupes internationaux engagés à s’alimenter exclusivement à partir d’énergies renouvelables d’ici 2050.

    • Compenser ses émissions de CO2

    En Europe, Konica Minolta a initié un programme d’impression neutre en carbone « Enabling Carbon Neutrality », en juillet 2015 avec ClimatePartner, le spécialiste mondial de la protection du climat. Konica Minolta soutient un projet de compensation certifié Gold Standard à Aruba : une ferme éolienne d'une capacité totale de 30 mégawatts. Celle-ci réduit la dépendance de l'île à l'égard du gasoil et d'autres carburants pour la production d'énergie.

    Si l'on ajoute à cela d'autres activités, telles que la neutralisation carbone du siège social européen du Groupe ainsi que la compensation des émissions de ses événements et salons commerciaux, Konica Minolta a pu compenser plus de 19 millions de kilogrammes de Gaz à Effet de Serre.

    50 Climate Leaders : agir ensemble contre le changement climatique

    Chez Konica Minolta, on pense que tout le monde fait partie de la solution et non du problème ! C’est pourquoi, le Groupe soutient la nouvelle initiative 50 Climate Leaders. Celle-ci vise à démontrer l’engagement du monde économique dans la lutte contre le changement climatique et sa volonté d’agir de manière coordonnée. En septembre 2020, Konica Minolta participera au sommet des 50 Climate Leaders, animé par les Nations Unies.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0