Mediaterre
   

Des Ong suisses lancent une double initiative pour protéger la nature



  • Une année plus tôt, une double initiative visant à protéger la nature a été lancée par quatre organisations non gouvernementales en Suisse : l’initiative pour la biodiversité et l’initiative pour le paysage. Aujourd’hui, c’est plus de 250’000 signatures qui ont finalement été récoltées, largement au-dessus des 100’000 signatures requises, permettant ainsi de faire passer l’initiative auprès de la chancellerie fédérale.

    Les ONG à l’origine de ces initiatives sont Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine suisse. Selon elles, « la nature se porte mal et le monde politique est indifférent. Les organisations ont donc conçu deux initiatives, l’une traitant de la biodiversité et l’autre dénonçant le bétonnage du paysage » note le quotidien régional valaisan Le Nouvelliste. L’idée de cette campagne était de sensibiliser l’opinion publique quant à l’impératif de protéger la biodiversité et les paysages et, par la mobilisation d’un large éventail de citoyens, de mettre cette problématique en haut de l’agenda politique des décideurs.

    Au vu de l’augmentation croissante des nouvelles constructions en Suisse hors des zones à bâtir, l’une des principales revendications de l’initiative pour le paysage était la révision de la loi actuelle sur l’aménagement du territoire, jugée trop laxiste, par l’adoption de règles plus strictes : « dans la réalité, la Loi sur l'aménagement du territoire devrait réglementer la croissance désordonnée des constructions en-dehors des agglomérations ». L’initiative pour la biodiversité, quant à elle, dénonce le bilan alarmant de la dégradation de la biodiversité en Suisse : « au cours des 150 dernières années, 255 espèces animales ont disparu. Et ce déclin silencieux se poursuit : 554 autres espèces sont menacées d'extinction » s’indigne l’ONG ProNatura.  Les revendications consistent ici en l’élargissement du nombre de zones protégées et en l’octroi de moyens financiers suffisants pour promouvoir la biodiversité.

     

    [MOGED]

     

    Sources de l’information :

    Le Nouvelliste (2019). « Lancement d’une double initiative pour sauver la nature et le paysage ».

    Le Nouvelliste (2020). « Double initiative pour la nature : 250’000 signatures récoltées en un peu plus d’1 an ».

    ProNatura (2019). « Initiative paysage et initiative biodiversité ». Repéré sur : https://www.pronatura.ch/fr/double-initiative

     

    Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0