Lancé le 24 octobre 2007, en plein Grenelle de l'environnement, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) a pour objectif de rassembler toutes les associations étudiantes oeuvrant pour un développement durable, en jouant un rôle d'interface entre elles et les institutions nationales et internationales et en les aidant pour faciliter le développement de leurs projets locaux.
Pour préparer la conférence internationale de Bordeaux, le comité national de la décennie des Nations Unies a demandé aux étudiants du REFEDD de présenter un rapport de propositions pour l'éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur. Ce rapport fonde ses propositions sur l'enquête menée par Avenir Climatique au cours de l'année 2007-2008. Au regard des demandes et doléances étudiantes, nous avons dégagé quatre propositions majeures que nous mettrons en oeuvre au cours de cette année et à plus long terme :
À court terme :
- Offrir à tous les étudiants un socle commun de connaissances en matière de développement durable sous la forum d'un court séminaire d'une journée.
- Valoriser et encourager les projets étudiants pour le développement durable par le biais de crédits ECTS et par l'organisation d'un grand concours national de projets.
À plus long terme :
- Réunir un comité d'experts interdisciplinaires pour faire naître des programmes basés sur un réel enseignement transversal du développement durable.
- Rendre les campus français exemplaires en matière de développement durable, que les campus deviennent les laboratoires d'un avenir plus respectueux de l'environnement.
Les étudiants d'aujourd'hui, dirigeants, population civile et active de demain, ont pleinement conscience des enjeux liés au développement durable. Les propositions de ce rapport ont pour objectif d'offrir aux étudiants les connaissances dont ils ont et auront besoin pour appréhender et s'intégrer un monde qui change.
Télécharger le rapport (23 Mo) (964 hits)