Cette première journée organisée par l'université Paul Valéry Montpellier 3 (Cellule Développement Durable), destinée à la fois aux communautés universitaires et au grand public, a vocation à montrer l'implication des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les changements climatiques en prenant en compte les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal). Les établissements de l'ESR ont depuis la loi Grenelle I-II obligation de mettre en place une démarche développement durable, sous la dénomination Plan Vert. Il est important de resituer cette démarche à l'échelle des campus et au delà dans un système régional, national et international.
Le réchauffement climatique et ses conséquences sont souvent perçus de façon très pessimiste - nous avons dépassé le stade du constat et il y a urgence à poursuivre l'engagement, l'éducation, la sensibilisation, la mobilisation : la transition écologique et l'adaptation aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux représente un tremplin qui mobilisent les communautés scientifiques et étudiantes sur des projets d'envergure dans le domaine des DD&RS.
Projets qui s'intègrent dans des domaines de recherche, favorisent l'entrepreneuriat ou plus simplement trouvent une application directe dans notre quotidien à toutes et tous. Les conférenciers et intervenants apporteront un éclairage aux travers de leurs travaux de recherche, de la présentation de dispositifs innovants, d'actions en lien avec la vie des campus sur les synergies entre la mise en oeuvre de l'Accord de Paris et les 17 Objectifs Développement Durable de l'ONU pour une planète durable.
Pour en savoir plus (1095 hits)