Mediaterre
   

Plages : la campagne de sensibilisation " Inf 'eau Mer "



  • Une publication de Maritima Médias (Rémy Reponty), en date du 29 juillet 2020, relate l’initiative de l’Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l’Environnement (AIEJE) qui consiste à informer et sensibiliser les enfants sur la faune et la flore du littoral durant leur vacances d’été au bord de mer. L’initiative est portée par les bénévoles de la campagne «Inf’eau Mer».

    Vincent Guarinos, animateur en Environnement de l’AIEJE pour la campagne, a déclaré durant une interview :

    « Il y a plein de petites espèces très sympathiques à venir voir, des oursins, plein de petites sortes de coquillages, des petits crustacés aussi, des éponges et une plante en particulier : la posidonie. Elle est capitale pour tout l'écosystème marin côtier.

    C'est une plante sous-marine avec des racines, des feuilles et des fruits qui est très importante parce qu'elle constitue une cachette pour les poissons. C'est aussi une nurserie, de la nourriture pour certaines espèces et elle fabrique aussi de l'oxygène que recherchent les poissons même si ils vivent dans l'eau. Quand elle perd ses feuilles, cela fait des grosses banquettes sur les plages et cela permet de lutter contre l'érosion et d'éviter pour les plages artificielles de remettre chaque année du sable.»

    Pour consulter la publication de Maritima Médias et l’interview avec Vincent Guarinos

    Source de l’information : publication de Maritima Médias (Rémy Reponty); Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0