Avec les annonces du Groupe Caisse des Dépôts, ainsi que le plan climat lancé conjointement par la Banque des Territoires et bpifrance, ce sont des dizaines de milliards qui viennent gonfler l’effort amorcé par le gouvernement pour accélérer la transition écologique du territoire et faire de la France un pays décarboné.
La Caisse des Dépôts emboîte le pas au gouvernement en proposant son propre plan de relance, d’une hauteur de 26 milliards d’euros sur 5 ans, dont 80% seront investis dans les deux prochaines années. Ce plan s’articule autour de la transition écologique, du logement, du soutien aux entreprises et de la cohésion sociale, afin d’accélérer la reprise économique et d’amorcer la transition verte du pays. Pour rappel, la Caisse des Dépôts est dépositaire d’une partie de l’épargne des français, notamment à travers le Livret A, dont elle en assure la pérennité, et lui permet de financer l’économie du pays. Ce financement exceptionnel, qui bénéficie du gonflement de l’épargne pendant le confinement, est réparti de la manière suivante :
Filiales du groupe Caisses des Dépôts, La Banque des Territoires et bpifrance, lancent quant à elles un plan climat entièrement tourné vers la transition verte, à hauteur de 40 milliards d’euros sur 4 ans, jusqu’en 2024. La moitié de ce budget financera l’accélération de la transition écologique et énergétique des entreprises et des territoires. Pour cela, près de 20 milliards d’euros seront répartis comme suit :
En simultané, 15 milliards appuieront la croissance et l’innovation dans le développement d’énergies renouvelables. Enfin, 2,5 milliards devraient permettre de stimuler l’innovation technologique de la transition écologique via le financement des « greentechs », et 3 milliards d’euros viendront appuyer l’aménagement durable et résilient des territoires.
Déjà doté d’un budget de 100 milliards d’euros sur deux ans, le plan ‘France Relance’ se voit désormais appuyé de ces deux initiatives de la Caisse des Dépôts, de la Banque des Territoires et de bpifrance. Au total, ce sont donc 64 milliards d’euros sur 4 ans, qui viennent financer la décarbonation du pays, pour une transition verte plus rapide et plus efficace.
Consulter la source (846 hits)
Découvrir ALTEREA (763 hits)