Mediaterre
   

Genre et produits chimiques



  • La section Produits chimiques du Protocole de Montréal, et le Groupe Énergie et Environnement du Protocole de la diversité biologique vous invitent à assister à un événement parallèle portant sur les produits chimiques et le genre, qui se tiendra à l'occasion d'une rencontre de la Commission des Nations-Unies sur le Développement durable (UN CSD).

    La rencontre est prévue le 2 mai prochain, entre 1h15-2h45 PM,  à la salle de conférence B, du siège social des Nations-Unies.

     

     Les femmes et les filles constituent un important groupe vulnérable au sein des pays en développement et elles souffrent de manière disproportionnée des expositions aux produits chimiques, dues notamment, aux contaminants contenus dans l'eau, la nourriture, dans les lieux de résidence et aux circonstances ooccasionnelels comme ll'absence de connaissances requises pour bien se protéger des risques de contaminations chimiques.

    Les conséquences sont multiples et incluent l'augmentation de la sensibilité physiologique aux produits chimiques, le transfert des contaminants aux foetus, et une détérioration des milieux de vie, pollués par les produits chimiques ( lieux de travail et résidentiels). Les effets de l'exposition aux contaminants chimiques varient selon le sexe, l'âge et les habitudes de vie.

    Les panelistes décriront les liens importants à établir entre le développement socio-économique, le genre, la gestion des produits chimiques et l'importance d'appliquer des considérations de genre dans la mise en oeuvre de chacune des étapes de mesures préventives.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0