Mediaterre
   

Conférence européenne sur la responsabilité sociale des entreprises



  • " Le partenariat et la transparence au coeur de la Responsabilité Sociale des Entreprises européennes " conférence organisée à Paris, Palais d'Iéna, le 30 octobre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Cette conférence est organisée conjointement par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Conseil économique social et environnemental français.

    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un sujet en pleine évolution en Europe et cette dynamique s'inscrit dans la lutte pour la cohésion sociale, la croissance économique et le développement durable sur notre continent. L'Union européenne a pour ambition d'être un pôle d'excellence en matière de RSE. C'est pourquoi elle fait de la RSE une composante de sa stratégie pour la croissance et l'emploi ainsi que de son agenda social rénové, tel que présenté à la réunion informelle des ministres du travail et des politiques sociales à Chantilly en juillet dernier.

    Les défis auxquels cherchent à répondre ces initiatives politiques sont précisément ceux auxquels nos entreprises sont confrontées au XXIème siècle : mondialisation, changement climatique, démographie, diversité.

    En dehors de nos frontières, la promotion de nos valeurs, celle d'un travail décent pour tous et d'une mondialisation plus juste ont aujourd'hui plus que jamais besoin des acteurs économiques. Dans ce contexte, on peut reconnaitre que la valeur ajoutée de l'Europe en matière de RSE, comparée aux autres continents, repose, entre autres, sur une tradition de dialogue et sur une expérience en matière de transparence.

    Cependant, de même que l'Europe élargie a besoin de cohésion et d'adhésion des citoyens, la responsabilité sociale des entreprises européennes a besoin de résultats visibles, identifiables et de pratiques à la hauteur des défis mentionnés. Le Comité économique et social européen, le Parlement européen et la Commission ont souligné ce besoin et esquissé des pistes.

    La présente conférence met l'accent sur le partenariat et la transparence comme étant des facteurs déterminants d'une valeur ajoutée européenne. Elle abordera cette question à la fois sous l'angle de la production responsable et sous celui de la consommation responsable (session du matin). La conférence vise à montrer comment des partenariats réussis favorisent la pérennité des initiatives responsables.

    La conférence examinera aussi comment des cadres négociés aux plans national, européen ou international peuvent déterminer le développement et le succès de la RSE. De nouvelles questions émergent en effet sur les outils et les méthodes dont disposent les entreprises et leurs partenaires pour investir, produire, consommer, et donc aussi coopérer et communiquer en meilleure connaissance de cause.
    Parce que la RSE est plus qu'une démarche de communication, les questions suivantes seront traitées : transparence et fiabilité de l'information sur les actions responsables des entreprises européennes (c'est notamment la question du "reporting"); besoins d'évaluation et mesure de la performance; capacité des acteurs. La tâche est ardue quand la production achète ou sous-traite en Asie, en Afrique ou en Amérique latine (session de l'après midi).

    La conférence donnera la parole aux acteurs en privilégiant la présentation de cas concrets : pratiques d'entreprises et initiatives des pouvoirs publics. Elle réunira pour ces différents échanges des responsables et des experts reconnus dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises : dirigeants d'entreprises, partenaires sociaux, ONG, représentants des Etats membres, des institutions européennes et d'organisations internationales.

    La question posée à l'ensemble des intervenants et aux participants est finalement celle-ci : l'Europe, compte tenu des initiatives mondiales qui se développent a-t-elle un rôle prépondérant à jouer ? si oui, selon quelles modalités ?

    Participants : Jacques Dermagne, Président du Conseil économique, social et environnemental français ; Günter Verheugen, Commissaire européen pour l'Entreprise et l'industrie (à confirmer) ; Mario Sepi, Président du Comité économique et social européen ; Stéphane Pursey, Directeur, conseiller du directeur général, BIT ; JL Vergne Directeur des Ressources Humaines et un représentant syndical du Comité d'Entreprise Européen ; Jean-François Connan, Directeur Développement durable ADECCO ; Pierre Choux, Président de Idées, entreprise d'insertion ; Rémi Boyer, Vice-Président Corporate Responsability ARCELOR-MITTAL et Luis Colunga, syndicaliste ; Antje Gerstein (BDA) ; Anne Peeters, Directrice de l'Observatoire social européen ; Véronique Discours-Buhot, directrice du développement durable de Carrefour International ; Emma Williams, British Telecom, membre de l'atelier de CSR Europe ; Reine Claude Mader Saussaye ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d'ALTER ECO ; Xavier Prats-Monné, Directeur de l'Emploi, de la stratégie de Lisbonne et des affaires internationales, Commission Européenne ; Victor Kjaer, Directeur général adjoint, Danish Commerce and Companies Agency ; Agnès Simonyi, Directrice, Département du travail France ; Daniel Lebègue, Président de l'Institut du développement durable et des relations internationales ; Ruth Casals, European Coalition for Corporate Justice ; Simon Pickard, Directeur d'EABIS, responsable du laboratoire de l'Alliance européenne sur la RSE sur le reporting extra financier ; Jim Baker, Confédération Syndicale Internationale ; Andrew Howard, Directeur Exécutif, Global Investment Research ;  Nicole Notat, Présidente de l'agence de notation extra financière Vigeo ; Richard Howitt, Membre du Parlement Européen, rapporteur sur la RSE ; Wladimira Drbalova, CESE, Business Europe ; Rainer Hoffman, Secrétaire Général adjoint de la Confédération Européenne des Syndicats ; Simon Zadek, Président d'Accountability ; Georges Kell, Directeur Exécutif du Pacte Mondial des Nations Unies ; Olaf Scholz, Ministre fédéral du travail et des affaires sociales d'Allemagne ; Vladimir Spidla, Commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances ; Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0