Mediaterre
   

CDD-14 : Énergie et égalité des sexes.



  • Dans les nations industrialisées, les préjugés sexistes et les écarts économiqueset sociaux sont aussi évidents pour ce qui est de l'accès à l'énergie, des coûts del'énergie et du rôle des femmes en la matière.La surconsommation des paysindustrialisés affaiblit la capacité des pays en développement de répondre à leursbesoins énergétiques et de lutter contre la pauvreté qui touche les femmes aupremier chef.

    Pour les femmes, l'accès à l'énergie, surtout « propre », est plus difficile enEurope orientale qu'en Europe occidentale. Le ramassage du bois de feu pourrépondre aux besoins énergétiques domestiques les expose à de graves dangers deviolence psychologique et physique, non seulement dans les anciennes zones deguerre telles que le Kosovo ou la Tchétchénie mais encore dans de nombreux paysen transition, pacifiques mais appauvris.

    En dernière analyse, c'est aux gouvernements qu'il appartient de répondre auxbesoins fondamentaux de l'humanité. La libéralisation ou la privatisation desservices collectifs de base - eau, énergie et transports - est problématiquepuisqu'elle signifie qu'ils ne relèvent plus de la responsabilité des gouvernementsmais de celle des investisseurs privés qui ne se sentent généralement pasresponsables à l'égard des citoyens.

    En raison de la hausse des coûts, l'énergie, moins accessible, est moins utiliséepar les plus pauvres, femmes âgées et mères célibataires en particulier. Les femmesà faible revenu ont ainsi tendance à vivre dans des logements mal isolés, équipésd'anciens appareils ménagers à faible rendement énergétique. Ces deux facteursentraînent une consommation énergétique accrue qui se traduit par une plus grandepart du budget des ménages allouée à l'énergie, ce qui, à son tour, donne lieu à unepauvreté énergétique.

    La pauvreté énergétique est un problème croissant dans les pays industrialisés,où de nombreux ménages doivent dépenser environ 20 % de leur revenu pourrépondre à tous leurs besoins en combustible pour se chauffer convenablement,s'éclairer, cuisiner et faire marcher les appareils ménagers.

    on espère qu'il en a été tenucompte dans les débats de la quatorzième session de la Commission du développement durable et dans les recommandations faites à la quinzième.

    [ CDD14 ]

    Source : Organisation des Nations Unies.

    http://www.un.org/esa/sustdev/docum...

    (Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0