Mediaterre
   

Interdépendance entre la conservation et le futur de l’humanité, place à l’innovation.



  • Bill Jackson, directeur adjoint de l'UICN, nous interpelle dans son allocution de clôture du Forum mondial de la nature, le jeudi 9 octobre 2008 :

    " On ne peut oublier notre lien entre la conservation et le futur de l'humanité - l'interdépendance - les liens qui nous unissent avec les écosystèmes - UICN est en mesure de prendre des actions en faveur des changements climatiques.  Il n'y a pas d'approches idéales, il nous faut nous adapter aux impacts... nos actions peuvent démarrer au niveau local mais, à travers l'UICN, la diffusion auprès des acteurs en sera multipliée. "

    Nous devons apprendre des valeurs des ressources naturelles et culturelles.

    Janine Benius, du Biomimicry Institute nous sollicite au nom du biomimétisme avec la nature. Elle présente des exemples d'innovation durable inspirés de la nature.

    " Il y a des centaines de millions de designers hors d'ici, ils regardent pour de nouvelles idées, ils regardent dans une direction en laquelle ils ont confiance, ils s'inspirent de la nature ". Pour l'énergie, la compagnie Dyesol Konarka s'inspire du fonctionnement des feuilles pour le développement des cellules solaires ; d'autres s'inspirent des termitières pour la construction de bâtiments, pour l'agriculture verticale, pour la conservation des vaccins.  Tous ces exemples représentent une nouvelle façon de valoriser la biodiversité, de voir la nature comme une enseignante... " il nous faut faire le lien entre les chercheurs, ce que le milieu scientifique connaît des organismes, de leur fonctionnement, etc. afin qu'ils inspirent les designers d'aujourd'hui et de demain. "

    Monique Trudel pour IEPF

    [CMN2008]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0