Mediaterre
   

Gouvernance du développement durable: le contexte



  •  Allocution de M. Bakary Kanté, Directeur division du droit environnemental et des conventions, programme des Nations unies pour le développement

    M. Kanté rappelle que la communauté internationale est déjà en retard, les propositions faites lors du Forum auraient du déjà figuré dans le Draft zero.

    " Nous sommes plus près du coup d'épée dans l'eau qu'autre chose ". Il affirme que ce forum doit permettre de sortir des sentiers battus. Il ne faut absolument pas faire de la diplomatie pour faire de la diplomatie.

     Le but est la transformation du programme des Nations unies pour l'environnement en une organisation mondiale spécialisée de l'environnement. Le programme a été créé en 1972 à Stockholm, on lui a donné une fonction de coordonner le travail de l'environnement au sein du système des Nations unies avec des moyens dérisoires.

    Rio +20 n'est pas le bilan des 20 dernières années, mais il faut se projeter dans les 20 prochaines années.

     M. Kanté  a tenu à redéfinir le développement durable. Il considère qu'il n'a pas trois piliers. L'environnement n'est pas un pilier, c'est une base. Par nature, l'environnement est transversal. L'environnement est le socle du développement durable.

     Le problème de la gouvernance de l'environnement soulève une seule question. Avons nous  aujourd'hui les institutions nécessaires à une gestion efficace des défis globaux de l'environnement au XXI siècle. La transformation du PNUE pour leur rendre plus apte aux attentes des Etats n'est rien d'autre que la réponse à cette question.

    Désormais la Francophonie va-t-elle décider d'être une " locomotive " ou d'être en reste face à ce défis? Il appartient aux francophones des pays en développement de choisir entre une institution faible ou au contraire une organisation forte, respectée par tous.

    [FFPR2012]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0