Mediaterre
   

Santé

72e session de l'Assemblée mondiale de la santé : les mesures de renforcement de la lutte contre les effets du tabac sur l'environnement

Portail International, 13/04/19 à 14h54 GMT | Initiatives-Actions | 3191 lectures
L’objectif posé au sein de l’article 18 de la Convention-Cadre pour la lutte anti-tabac engagent les États Parties à tenir compte de « la culture du tabac et de la fabrication de produits du tabac sur le territoire ». Précisé dès son préambule, cet engagement tient compte du fait que les États portant la volonté d’endiguer « la propagation de l’épidémie du tabagisme ». «ambition (...)

Au Cambodge, une couverture santé élargie à certains acteurs du secteur informel

Portail International, 11/03/19 à 10h45 GMT | Contributions générales | 1814 lectures
Depuis fin 2018, le Gret participe à l’extension de la protection sociale à une partie du secteur informel à Phnom Penh, au Cambodge, via son projet Spin. Deux populations vulnérables urbaines sont visées par cette expansion : les conducteurs de tuk-tuk et les personnels de maison. En décembre 2018, le Gret a démarré une nouvelle phase d’accompagnement de l’organisme de gestion (...)

Les villes ont un rôle important à jouer dans la promotion d'une alimentation saine et durable (FAO)

Portail International, 25/02/19 à 14h05 GMT | Contributions générales | 1840 lectures
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle les villes et autorités locales à œuvrer en faveur d’une alimentation plus saine et durable. « Le développement durable ne peut être atteint que si nous traduisons nos engagements mondiaux en actions locales », a souligné le Directeur général de la FAO, José Graziano (...)

COP24 : agir pour le climat pourrait sauver un million de vies d'ici 2050 (OMS)

Portail International, 06/12/18 à 07h47 GMT | Contributions générales | 3141 lectures
Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la présentation d’un de ses rapports à la conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne. Alors que la planète est réunie à (...)

Pour améliorer les régimes alimentaires, il faut réduire le gaspillage et les pertes, selon des experts

Portail International, 15/11/18 à 11h23 GMT | Contributions générales | 5616 lectures
Un décès sur cinq est attribué à des régimes alimentaires de mauvaise qualité, selon une note publiée mercredi par des experts qui  invitent les décideurs politiques à faire de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires une priorité en vue d'améliorer l'accès des populations à une nourriture saine et nutritive.  Les régimes alimentaires de mauvaise (...)

L'ONU demande aux consommateurs de réfléchir à ce qu'il y a dans notre burger

Portail International, 13/11/18 à 09h16 GMT | Contributions générales | 4901 lectures
Quand vous consommez un hamburger, vous ne pensez probablement pas à l’environnement.  Pourtant derrière ce plat le plus consommé sur la planète, se cache un impact environnemental non négligeable. Des études montrent que si les vaches étaient une nation, elles seraient le troisième émetteur de gaz à effet de serre du monde. Pour les humains, la production de (...)

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Portail International, 07/11/18 à 14h14 GMT | Contributions générales | 4973 lectures
Chaque jour, près de 93% des enfants de moins de 15 ans dans le monde (soit 1,8 milliard d’enfants) respirent un air si pollué que leur santé et leur développement sont gravement mis en danger. Nombreux sont ceux qui vont en mourir: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2016, 600 000 enfants sont décédés d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures (...)

L'OMS appelle à réduire de deux tiers le nombre de décès liés à la pollution de l'air d'ici 2030

Portail International, 07/11/18 à 14h06 GMT | Contributions générales | 5795 lectures
Au troisième jour de la conférence mondiale sur la pollution de l’air qui se tient à Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi à réduire la pollution de l’air de deux tiers d’ici 2030 – année butoir pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). « Notre rêve est un monde exempt de pollution de l’air. Pour y (...)

La consommation du poisson demeure-t-elle sans risque pour la santé?

Portail International, 01/11/18 à 14h18 GMT | Contributions générales | 5705 lectures
Le FAO recommande fortement la consommation du poisson qui selon cette organisation est le "plus sain des aliments". En effet, le poisson fournit à l'organisme de l'énergie et des protéines. Il réduit les risques de maladies coronariennes et renforce la santé cardio-vasculaire. La consommation du poisson est par conséquent très conseillé en raison de son apport nutritif et de ses (...)

821 millions de personnes dans le monde n'ont pas assez de ressources alimentaires

Portail International, 21/09/18 à 07h49 GMT | Publications | 9206 lectures
Selon le rapport sur l’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018, de nouvelles preuves indiquent que le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde est en hausse, avec 821 millions de personnes en 2017, soit une personne sur neuf. Des progrès limités ont également été observés en matière de lutte contre les différentes formes de malnutrition, (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0