Mediaterre
   

Les changements climatiques et les objectifs du millénaire pour le développement.



  • "Les changements climatiques sont un problème de développement important qui doit être traité de façon urgente. Si le réchauffement de la planète ne ralentit pas, il est vraisemblable que les effets des sècheresses et des inondations multiplieront, que les maladies à vecteur s’étendront sur de plus larges périmètres, et que de nombreux écosystèmes, tels que la mangrove et les récifs coralliens, seront appauvris. En résumé, les avancées dans la lutte contre la maladie, la faim, la pauvreté, et la dégradation de l’environnement risquent d’être compromises par les changements climatiques."(Projets Objectifs du Millénaire des Nations Unies)

    Les changements climatiques sont un phénomène actuellement en cours qui continuera de se produire dans les décennies à venir. S’appuyant sur un consensus scientifique, le Groupes d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a fourni la preuve incontestable qu’un réchauffement de la planète est en train d’avoir lieu et que l’activité humaine en est le principal responsable.
    En 2100, la température moyenne du globe pourrait augmenter de 1,4 à 5,8 degrés par rapport à ce qu’elle était en 1990.Les chutes de précipitations devraient devenir de moins en moins prévisibles, en particulier dans certaines régions d’Asie, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. Les plus grandes variations de précipitation tout comme l’élévation du niveau de la mer et des températures maritimes pourraient provoquer des phénomènes climatiques de grandes ampleurs à une fréquence plus rapide. Les dangers liés au climat (les inondations, la sècheresse et les tempêtes) nuisent déjà à la survie des plus pauvres. Avec l’aggravation des changements climatiques, les populations pauvres demeureront les plus vulnérables étant donné qu’elles ne possèdent pas la capacité de se préparer à ces dangers et de s’en protéger.
    Certains secteurs comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, a gestion de l’eau, la santé et les infrastructures sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. Cette vulnérabilité peut réduire les chances de croissance économique des pays en développement. Elle peut aussi compromettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0