Mediaterre
   

Changements climatiques : les jeunes se mobilisent !



  • (Montréal) - On entend beaucoup parler des changements climatiques ces jours-ci et des problèmes à venir. On entend moins parler, par contre, des solutions à apporter et de la mobilisation de la société. Et pourtant elle se construit, cette mobilisation!

    Chez les premiers intéressés, par exemple: les jeunes! Ce sont ainsi plus de 500 campus universitaires qui se sont mobilisés à travers le monde la semaine dernière, particulièrement à travers l'Amérique du Nord et ici, au Québec, à l'Université Laval ou à l'Université McGill. Cette manifestation avait lieu à l'occasion d'une «semaine d'action» spéciale destinée à sensibiliser les communautés universitaires à la lutte aux changements climatiques.

    De multiples activités ont ainsi été organisées à travers tout le continent, des projections du documentaire Une vérité qui dérange à l'écriture de lettres d'opinion dans les médias locaux en passant par l'envoi de demandes d'engagements clairs de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux administrations universitaires et aux élus.

    Les centaines de campus participant à l'opération visent à relever le «défi climatique des campus» dans le cadre de la coalition Energy Action qui regroupe plusieurs dizaines d'organisations jeunesse aux États-Unis et au Canada, dont la Coalition Jeunesse Sierra ici au Québec. Tout le monde a compris désormais la gravité de la situation et les derniers négationnistes seront laissés au bord du chemin. Il est temps désormais de passer à l'étape suivante : la mobilisation générale!
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0