L’un des objectifs du PAEE est de faciliter et promouvoir un partenariat élargi, centré sur les personnes, en garantissant une participation efficace du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé dans les processus décisionnels et en offrant aux citoyens africains et européens des avantages immédiats.
Le Partenariat de l’université de Finlande pour le développement international (UniPID) travaille au renforcement des partenariats institutionnels entre universitaires et institutions de Finlande et du Sud. Ce réseau crée des capacités universitaires via le partage de connaissances scientifiques, la coopération sur des intérêts communs, la compréhension des impacts sur le développement, la collecte et diffusion d’informations, ainsi que le soutien à un échange de long-terme. Ces activités sont essentielles pour permettre un développement vraiment durable et des partenariats d’égal à égal.
Avec l’UniPID, le PAEE a identifié l’importance de l’implication des jeunes scientifiques et entrepreneurs dans les débats de haut niveau de cette nature. Cet effort conjoint s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la thématique du Forum consistant à réunir économie et science dans le contexte de la Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES).
En tant qu’aspect central du développement des pays et régions, l’ensemble des développements scientifiques et approches entrepreneuriales des questions énergétiques joue un rôle décisif. Un examen de l’état actuel de la recherche et des entreprises innovantes en Afrique et en Europe fournira à toutes les parties prenantes des informations précieuses. L’implication des jeunes, qui restent un facteur capital pour l’innovation et la création de nouvelles idées, reste primordiale.
Nous invitons par conséquent les jeunes scientifiques et entrepreneurs à participer au Second Forum des parties prenantes du Partenariat Afrique-UE pour l’énergie (PAEE) et à contribuer activement à la conférence qui se tiendra à Milan en Italie du 16 au 17 mai 2016. Ceux-ci sont invités à soumettre leur candidature pour des projets de recherche sur des questions liées à l’accès, à la disponibilité et à la politique énergétiques. Les thèmes de recherche peuvent couvrir aussi bien les technologies que les aspects socio-économiques et environnementaux de la production d’énergie, l’utilisation, le financement, les modèles etc. traitant des questions énergétiques.
Jeunes scientifiques et entrepreneurs
Jusqu’à 10 jeunes scientifiques (et entrepreneurs) seront ainsi sélectionnés pour participer au Forum des parties prenantes du PAEE, ce qui leur permettra de partager leurs projets et idées de recherche avec un large groupe d’experts en énergie et de mieux connaître les opportunités de travail qui s’offrent aux jeunes dans les domaines scientifiques ou économiques de l’énergie en Afrique et en Europe.
Les candidats sélectionnés bénéficieront également d’une bourse comprenant un billet d’avion aller-retour en classe économique pour Milan, la prise en charge de l’hébergement et des repas correspondant à la durée de leur séjour, ainsi qu’un remboursement des frais de visa et de transfert vers l’aéroport.
Critères de sélection
Comment poser sa candidature
Si vous êtes sélectionné, vous recevrez des informations complémentaires et serez invité à soumettre des idées concrètes sur la thématique du forum.
Date limite de candidature le 7 avril 2016
Pour en savoir plus (1008 hits)
Pour en savoir plus (1017 hits)