Mediaterre
   

Le Collège André-Grasset plante pour les insectes



  • Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

    Le Collège André-Grasset, certifié Niveau Excellence Cégep Vert du Québec pour l’année 2017-2018, s’est démarqué en proposant une phase II à un projet d’aménagement paysager fournissant un apport supplémentaire de pollen et de nectar aux abeilles de la ruche de l’école ainsi qu’aux insectes pollinisateurs indigènes du secteur. L’établissement collégial a souhaité consolider et agrandir son projet d’aménagement de plantes vivaces mellifères sur son campus initié en 2017. La phase II de ce projet visait à élargir et bonifier l’aménagement déjà implanté.

    Un projet d’envergure

    Avec l’aide d’étudiant(e)s bénévoles du comité Envert, la conseillère en environnement, Gabrielle Lamontagne-Hallé, a travaillé tout au long de l’année à concrétiser ce projet d’envergure. L’équipe a choisi 72 espèces de plantes à intégrer au paysage. Elle a dû s’approvisionner en semences, faire le démarrage des semis dans la serre du collège, concevoir un plan de plantation, préparé le site et effectuer le montage ainsi que la plantation. Actuellement, ce sont l’entretien et l’arrosage du site qui demandent le plus de temps et d’énergie aux bénévoles du collège. Le processus de réalisation de la phase II a été bien réfléchi; il se réalise de façon continue durant toute la période apicole, d’avril à novembre.

    Une vocation éducative

    L’équipe a pris soin d’identifier les végétaux avec des écriteaux en bois et de mettre sur pied un parcours découverte, de sorte que les étudiant(e)s et les employé(e)s du collège puissent découvrir et apprendre sur les nombreuses espèces végétales implantées dans l’aménagement mellifère. À la rentrée 2018, les enseignant(e)s seront sollicité(e)s afin qu’il(le)s intègrent le site dans le contenu de leurs cours, notamment la biologie.

    Un aménagement en constante évolution

    En plus de la phase II, le comité cherche continuellement de nouvelles idées afin de bonifier le projet pour la biodiversité et la communauté collégiale. Ainsi des nichoirs adaptés aux différentes espèces d’insectes pollinisateurs indigènes seront installés prochainement en partenariat avec l’organisme Ville en vert. La prochaine étape sera la mise en place de meubles extérieurs en bois pour valoriser le site et permettre aux étudiant(e)s de venir y étudier et se détendre.

    Avec ce projet d’aménagement durable aux multiples retombées, le Collège André-Grasset est un bel exemple de ce que la volonté, le travail d’équipe et l’organisation permettent de faire sur un campus.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0