Mediaterre

   

Eric Maquenhen

  • Maurice
  • Organisation : MORIS OTREMAN
  • Situation professionnelle : Professions libérales
  •  11410 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Eric Maquenhen, 54 ans, résident mauricien, directeur de LORIMAC Co. Ltd, société qui développe des projets innovants à Maurice dans le domaine du tourisme en particulier. Après 10 ans d'implication dans le tourisme rural en France, nous avons décidé, mon épouse et moi, de prendre un nouveau départ dans cette île multiculturelle, où les différentes communautés bénéficient tant bien que mal d'un vivre-ensemble apaisé et respectueux. Je ne cherche pas à "casser" le mythe de la destination paradisiaque, mais à permettre aux voyageurs de partir à la rencontre de la population mauricienne. Aujourd'hui, le tourisme mauricien, comme une partie de la société du reste, se résume souvent à un enfermement doré (ou nettement moins), ce qui soulève beaucoup de questions sociétales, d'aménagement du territoire, de la place faite aux jeunes et aux femmes, d'environnement, de développement économique, ... Je souhaite participer à cette réflexion et aux actions mises en place pour un meilleur vivre-ensemble.

    Description de l'organisation du membre

    Moris Otreman développe depuis 2 ans maintenant des activités de tourisme durable (slow travel) sur l'Ile Maurice afin de permettre à nos visiteurs voyageurs d'aller au-delà de la carte postale faite de plages et de cocotiers. Voyager, c'est rencontrer et partager, nous proposons de partir à la rencontre des talents mauriciens, qu'ils soient artiste, artisan, cheffe de cuisine, agriculteur, ... toute personne agissant pour le développement harmonieux de notre île, durable, éthique ou solidaire.

    En tant que responsable de l'entreprise, je m'implique à titre personnel dans les actions du même ordre de la société civile locale. Notamment en ce moment, le projet 200.000 arbres, dont l'objectif consiste en la reforestation de notre île en arbres endémiques de préférence. Projet de Société prépare également pour l'année prochaine le projet 100.000 coraux. Je vous tiendrai informé sur ce même site de nos avancées. Je suis également ambassadeur sur l'ïle de "La Feuille de Chou", trimestriel de www.voyageons-autrement.com. Enfin, nous venons de signer un partenariat avec Babel Voyages www.babel-voyages.com qui milite comme nous pour le tourisme durable.

    Dernières dépêches publiées

    Maurice, île durable, le point.

    Souvenons-nous : "L'Ile Maurice ne doit pas seulement être la vitrine des hôtels de luxe. La destination mauricienne ne se résume pas aux plages ...", clamait Joël de Rosnay, conseiller spécial des questions environnementales auprès du Premier (...)

    Ocean Indien, 11/09/19 à 09h15 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0