Mediaterre

   

Eric Maquenhen

  • Maurice
  • Organisation : MORIS OTREMAN
  • Situation professionnelle : Professions libérales
  •  10179 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Eric Maquenhen, 58 ans, résident mauricien, directeur de LORIMAC Co. Ltd, société qui développe des projets innovants à Maurice dans le domaine du tourisme durable et de l'environnement en particulier. Après 10 ans d'implication dans le tourisme rural en France, nous avons décidé, mon épouse et moi, de prendre un nouveau départ dans cette île multiculturelle, où les différentes communautés bénéficient tant bien que mal d'un vivre-ensemble apaisé et respectueux. Je ne cherche pas à "casser" le mythe de la destination paradisiaque, mais à permettre aux voyageurs de partir à la rencontre de la population mauricienne, car "il y a un pays derrière la plage". Aujourd'hui, le tourisme mauricien, comme une partie de la société du reste, se résume souvent à un enfermement doré (ou nettement moins), ce qui soulève beaucoup de questions sociétales, d'aménagement du territoire, de la place faite aux jeunes et aux femmes, d'environnement, de développement économique, ... Je souhaite participer à cette réflexion et aux actions mises en place pour un meilleur vivre-ensemble.

    Description de l'organisation du membre

    Moris Otreman développe depuis 7 ans maintenant des activités de tourisme durable et responsable (tourisme réflexif) sur l'Ile Maurice afin de permettre à nos visiteurs voyageurs d'aller au-delà de la carte postale faite de plages et de cocotiers. Voyager, c'est rencontrer et partager, nous proposons de partir à la rencontre des talents mauriciens, qu'ils soient artiste, artisan, cheffe de cuisine, agriculteur, ... toute personne agissant pour le développement harmonieux de notre île, durable, éthique ou solidaire.

    En tant que responsable de l'entreprise, je m'implique à titre personnel dans les actions du même ordre de la société civile locale, dans les domaines de la culture, de la promotion de l'artisanat local et plus généralement de tout projet s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Je suis également ambassadeur sur l'ïle de "La Feuille de Chou", trimestriel de www.voyageons-autrement.com. Enfin, nous venons de signer un partenariat avec Babel Voyages www.babel-voyages.com qui milite comme nous pour le tourisme durable et avec la plateforme du tourisme durable Flockeo https://flockeo.com/. Vous pourrez y trouver en particulier une liste d'opérateurs agissant dans le même esprit que le nôtre sur de nombreuses destinations.

    Dernier projet en date que nous soutenons, le projet A-TIPIK de découverte et de transmission du patrimoine mausical mauricien que constitue le Sega Tipik. Dans la présentation de ce projet, nous avons repris des éléments d'un catalogue d'exposition réalisé par le PRMA - Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion que nous nous devions de citer comme source : « Tschiéga ségas, musiques et danses de l’Océan Indien ». C'est ici chose faite. Notre équipe propose des cours d'apprentissage et des séances d'initiation aux voyageurs désireux de découvrir notre île au travers de sa musique traditionnelle.

    Soyez comme nous, actrices et acteurs du changement que vous souhaitez pour une Ile Maurice, plus juste, plus solidaire et plus durable.

    Dernières dépêches publiées

    Pour un tourisme réflexif à l'Ile Maurice !

    Impliqué depuis maintenant 7 ans dans le développement d'un tourisme plus durable, plus éthique et solidaire à l'Ile Maurice, notre vision d'un autre voyage, d'une nouvelle approche si nécessaire (je l'explicite ci-dessous) s'affine au travers de nos échanges (...)

    Ocean Indien, 31/08/23 à 13h11 GMT


    Vers l'autonomie alimentaire à l'Ile Maurice !

    Impliqué dans le développement d'un tourisme mauricien plus durable, plus éthique et plus solidaire (Moris Otreman), je vous présente aujiourd'hui ou représente le projet de mon ami Gaël Soupe. Depuis 7 ans, il construit sa vie autour d'un projet (...)

    Ocean Indien, 06/06/23 à 09h56 GMT


    2023, année cruciale pour le tourisme mauricien !

    Toujours ces mêmes images promotionnelles de notre île, la plage et les cocotiers, la concurrence des Seychelles et des Maldives, la logique comptable du nombre d'arrivées touristiques, ... Peut-on encore sérieusement aujourd'hui persister dans (...)

    Ocean Indien, 09/02/23 à 15h28 GMT


    Des nouvelles du projet CLAW ART !

    Le projet de valorisation du patrimoine instrumental mauricien CLAW ART poursuit son chemin. L'atelier de fabrication sera bientôt opérationnel offrant à notre équipe de meilleures conditions de travail, nous mettons en forme l'important travail (...)

    Ocean Indien, 10/10/22 à 12h27 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0