Mediaterre
   

Séminaire régional sur la gestion des systèmes décentralisés d'ouvrages électriques



  • Un séminaire régional sur la gestion des systèmes décentralisés d'ouvrages électriques en Océan Indien est organisé par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) du 17 au 20 novembre 2003 à Antananarivo (MADAGASCAR).

    Partenaires de l'opération :
    - Ministère de la Région Wallonne,
    - Fondation Énergies pour le Monde (FONDEM),
    - Ministère de l'énergie et des mines de Madagascar,
    - Commission de l'Océan Indien,
    - Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME)

    Description :
    Échanges sur les modalités de gestion, partage des expériences réalisées et création des bases de coopération bilatérales et multilatérales dans le domaine.

    Contexte :
    Les ouvrages électriques décentralisés installés en zones éloignées hors des réseaux électriques nécessitent une gestion particulière. Certains pays se sont dotés d’outils juridiques et réglementaires régissant la gestion de telles installations. D’autres pays n’ayant pas ces outils connaissent des difficultés quant à, notamment la pérennisation des installations et à la fixation du prix du kWh consommé par le bénéficiaire, sans oublier les revendications sociales des bénéficiaires.
    Le cas de la Minicentrale de Antétézanmbato, Tsarasoatra à Madagascar est un cas type à présenter qui illustre le passage d’une gestion locale avant les textes réglementaires à une gestion balisée par les textes (voire la Loi de mai 2000 et le Décret d’application touchant à la production, le transport et à la vente de l’électricité produite en décentralisé).
    Ce type d’installation et de gestion décentralisées, à encourager, participe non seulement à l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie mais également à la lutte contre la pauvreté par l’émergence de centres d’activités économique et éducative dans les zones éloignées.

    Public visé :
    Le séminaire réunira les intervenants du secteur de l’ERD des pays de l’Océan Indien : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles.

    Objectifs :
    - Mobiliser les acteurs impliqués en ERD dans l’Océan Indien ;
    - Que ceux-ci acquièrent une meilleure compréhension des mécanismes de gestion des installations d’ERD ;
    - Développer des partenariats dans ce cadre, qui constitue une opportunité de coopération.

    Contenu :
    Le séminaire portera principalement sur :
    1. la situation de l’ERD en Océan Indien (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles) ;
    2. l’analyse des coûts des installations décentralisées (investissements, maintenance, gestion clients, gestion trésorerie, capital, renouvellement...) ;
    3. la tarification des services et les relations financières avec les clients (coût de branchement, tarification adaptée, soutien aux plus pauvres, tarification forfaitaire, pré-paiement) ;
    4. Les mécanismes de gestion des installations et d’accès à l’énergie.

    Des cas types seront présentés par des pays ayant acquis une bonne expérience dans le domaine.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0