Mediaterre
   

Coopération Inde-Maurice



  • Coopération Inde-Maurice en matière hydrographique

    Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Inde et Maurice, le gouvernement indien entreprend actuellement une étude hydrographique des fonds marins autour de l’archipel de Saint Brandon qui fait partie du territoire mauricien. Saint Brandon, connu officiellement comme l’archipel de Cargados Caragos, se trouve à 450 milles nautiques au nord-nord-ouest de Maurice.

    C’est la première fois qu’une telle étude est entreprise à Saint Brandon. L’étude est réalisée dans le cadre d’un accord signé entre les deux Etats en octobre 2005 et des bâtiments navals indiennes, dotés d’équipements digitaux de pointe répondant aux normes internationales préconisées par l’Organisation Internationale de l’Hydrographie (Internal Hydrographic Organisation), sont utilisés dans le cadre de ces exercices. Des cartes faciles à utiliser seront produites à partir des données bathymétriques collectées lors de ses études. Depuis 2005, c’est la troisième mission conduite autour des îles et archipels faisant partie du territoire mauricien. Les premières cartes seront disponibles dans le courant de cette année.

    Les études hydrographiques vont apporter un soutien déterminant au secteur de la pêche et vont permettre de délimiter la zone économique exclusive du territoire mauricien, faciliter la navigation des bateaux dans la zone et contribuer à une meilleure préservation et gestion de l’écosystème marin.

    Source : Le quotidien ‘Le Mauricien’, publié à L'île Maurice, 6 mars 2008.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0