Mediaterre
   

Education au développement durable: des écoles mauriciennes sur la bonne voie



  • Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu, 8 ans, en classe de quatrième (CE2) de l’école St Pierre RCA, Ile Maurice. Son école a été élue meilleure lauréate du programme Eco-schools, pour les écoles primaires mauriciennes participantes. Ce programme d’éducation au développement durable a été introduit dans la sous-région par le programme ISLANDS de la Commission de l’océan Indien. Il a porté haut la voix de ses pairs au cours de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue au Rajiv Gandhi Science Centre, à Port Louis.

    « Je suis vraiment content que notre école ait gagné le premier prix. Nous avons fait beaucoup d’efforts au cours des derniers mois. Nous avons mis en place un potager dans la cour de l’école. Nous avons appris comment faire du compost à partir des déchets. Aujourd’hui, nous avons non seulement des oignons, des salades, des betteraves mais aussi des plantes médicinales, comme la citronnelle ou le baume du Pérou. Nous avons produit des vases pour les plantes à partir des bouteilles en plastique et nous avons planté de belles fleurs de géranium », nous raconte-t-il avec fierté. « Notre école a vraiment changé. Il est beaucoup plus agréable de jouer dans la cour », poursuit-il.

    L’école St Pierre RCA compte parmi les 28 écoles primaires et secondaires mauriciennes, publiques et privées, qui ont rejoint le programme depuis son lancement en avril 2015. Sept d’entre elles ont décroché le prix "Bronze" et 11 le prix "Argent". Ce sont là des standards établis par la Fondation pour l'éducation environnementale (FEE) qui assure la promotion de ce programme au niveau mondial, et sur la base desquels les écoles sont évaluées.

    « Notre école a suivi les sept étapes définies par la Fondation pour devenir une Eco-School. Un comité a été mis en place et se réunit régulièrement avec la participation active des enfants eux-mêmes. Nous avons passé en revue les défis environnementaux auxquels nous faisons face, nous avons défini ensemble un plan d’action pour relever ces défis. Nous menons des campagnes de sensibilisation qui vont au-delà de l’école, et enfin, nous avons établi un code au niveau de l’école et avons notre propre slogan : "Travaillons main dans la main pour sauver notre planète" », témoigne Rullylall-Lechnaz, directrice de l’école.

    Eco-Schools est le plus grand programme d'éducation au développement durable et d’éducation environnementale au monde. Ce programme permet aux élèves et étudiants d’être eux-mêmes des acteurs de changement durable au niveau de leurs écoles et de leurs communautés. Eco-Schools a été introduit dans la région de l’océn Indien par la Commission de l'océan Indien à travers son projet ISLANDS financé par l’Union européenne. Cette région de l'océan Indien rejoint ainsi 62 autres pays et plus de 50 000 écoles à travers le monde dans la mise en œuvre de ce programme.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0