Publications
Portail Ocean Indien, 25/02/21 à 17h43 GMT |
Biodiversité | 12094 lectures
Pour en savoir plus sur les missions de la Mauritian Wildlife Foundation à l'Ile Maurice et les conséquences sur l'éco-système local de la catastrophe écologique du vraquier Wakashio survenue fin juillet 2020 dans la baie de Grand Port. Retrouvez mon article paru sur le site Babel Voyages, spécialiste du tourisme engagé.
Vous y trouverez ses coordonnées, n'hésitez pas à soutenir (...)
Portail Ocean Indien, 30/07/20 à 15h20 GMT |
Dechets solides | 10917 lectures
Il existe six types de plastiques à usage unique. Certains articles en plastique peuvent être recyclés comme les bouteilles de boissons, les bouteilles de shampoing, les emballages de pain. Certains peuvent ne pas être contaminés par des aliments, par exemple des contenants, des assiettes, des ustensiles.
La Chine produit le plus de déchets plastiques (60 millions de tonnes), suivie (...)
Une publication d’Action contre la faim, en date du 25 mai 2020, relate les défis qu’affrontent le Pakistan face au changement climatique et à la sous-nutrition. D’après la publication, le Pakistan est l’un des plus grands producteurs mondiaux de céréales : riz et blés.
Comme l’évoque la publication, la province de Sindh détient un taux de malnutrition de 45,5%. La sous-nutrition (...)
Une publication de l’AUF, en date du 15 mai 2020, relate le témoignage de Mme Joëlle Perreau, Doyenne de la Faculté des arts et du développement social, à l’Université des Seychelles.
Comme l’évoque la publication, l’Université à dû s’adapter aux moyens technologique et numérique pour poursuivre l’activité universitaire durant la crise sanitaire. Mme Perreau évoque à travers son (...)
Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Après le Pacifique, l’Océan indien est celui qui compte le plus grand nombre d’espèces commerciales et de pêcheurs à plein temps, artisans et petits pêcheurs. La production de l’Océan Indien est importante, tant pour la consommation locale que pour les marchés (...)
Le Fonds vert pour le climat (GCF) a été créé par les Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Il est chargé de jouer un rôle central dans la mobilisation et la canalisation des ressources financières requises pour le changement de paradigme vers des solutions à faibles émissions et résilientes au changement climatique dans les pays (...)
Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu, 8 ans, en classe de quatrième (CE2) de l’école St Pierre RCA, Ile Maurice. Son école a été élue meilleure lauréate du programme Eco-schools, pour les écoles primaires mauriciennes participantes. Ce programme d’éducation au développement durable a été introduit dans la sous-région par le programme ISLANDS de la Commission de l’océan Indien (...)
Le Bulletin de l'ONG ULANGA Ngazidja pour la période Août, Septembre et Octobre 2015 vient de paraître. Ce bulletin parait avec l'appui de la "Maison de l'Ecotourisme" piloté par ULANGA et avec l'appui de l'Union Européenne. Un dossier faisant le point des inondations de 2012 par le Dr Oubeillah Abdoul, un spécialiste sur les questions de l'eau.
Le Bulletin met en exergue Azali (...)
Publication d’un nouvel article dans la revue VertigO, qui est une revue internationale en sciences de l’environnement : https://vertigo.revues.org/16038
Résumé :
Le travail politique ordinaire impliqué par la patrimonialisation d’un parc national, par son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et par sa gouvernance, conduit les acteurs à tenter de s’arranger (...)
Portail Ocean Indien, 13/03/15 à 14h52 GMT |
Biodiversité | 14837 lectures
Editorial de Hachime Abdérémane
Pour que le rêve devienne réalité Pour développer ce créneau, les spécialistes préconisent le développement d’un écotourisme prenant en compte la spécificité et la sensibilité des écosystèmes de notre pays et la production d’un schéma d'aménagement touristique. Ce dernier est destiné à fixer les sites de développement touristiques, à la fois pour (...)