Mediaterre
   

Tourisme, loisirs

Quoi de neuf dans le tourisme mauricien ?

Portail Ocean Indien, 06/05/24 à 12h30 GMT | Contributions | 2298 lectures
Devrait-on se réjouir des performances en trompe-l'oeil du tourisme mauricien en 2023 ? Sur le papier effectivement, les recettes ont atteint les Rs 86 milliards, soit environ 1,72 milliards d'euros, à comparer aux Rs 64 milliards de 2019. Car il s'agit bien d'un trompe-l'oeil, la roupie ayant perdu 25% de sa valeur et le panier moyen journalier du touriste reste désespérément bloqué (...)

Pour un tourisme réflexif à l'Ile Maurice !

Portail Ocean Indien, 31/08/23 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 7303 lectures
Impliqué depuis maintenant 7 ans dans le développement d'un tourisme plus durable, plus éthique et solidaire à l'Ile Maurice, notre vision d'un autre voyage, d'une nouvelle approche si nécessaire (je l'explicite ci-dessous) s'affine au travers de nos échanges, tant avec les professionnels du tourisme qu'avec les voyageurs et les habitant.e.s de notre île. Source d'inspiration, le (...)

2023, année cruciale pour le tourisme mauricien !

Portail Ocean Indien, 09/02/23 à 15h28 GMT | Contributions | 6383 lectures
Toujours ces mêmes images promotionnelles de notre île, la plage et les cocotiers, la concurrence des Seychelles et des Maldives, la logique comptable du nombre d'arrivées touristiques, ... Peut-on encore sérieusement aujourd'hui persister dans cette image très déformée et déformante du tourisme mauricien et plus largement de la société mauricienne ? La parole a toujours été difficile (...)

Parution du Bulletin "Habari za Ulanga" Les Nouvelles de l'Environnement pour les mois d'Août, Septembre et Octobre 2015

Portail Ocean Indien, 29/10/15 à 10h17 GMT | Publications | 14511 lectures
Le Bulletin de l'ONG ULANGA Ngazidja pour la période  Août, Septembre et Octobre 2015 vient de paraître. Ce bulletin parait avec l'appui de la "Maison de l'Ecotourisme" piloté par ULANGA et avec l'appui de l'Union Européenne. Un dossier faisant le point des inondations de 2012 par le Dr Oubeillah Abdoul, un spécialiste sur les questions de l'eau. Le Bulletin met en exergue Azali (...)

Vient de paraître : Habari za Ulanga, Les nouvelles de l'Environnement Le journal de l'ONG "Ulanga-Ngazidja'' Comores

Portail Ocean Indien, 13/03/15 à 14h52 GMT | Publications | 14373 lectures
Editorial de Hachime Abdérémane Pour que le rêve devienne réalité Pour développer ce créneau, les spécialistes préconisent le développement d’un écotourisme prenant en compte la spécificité et la sensibilité des écosystèmes de notre pays et la production d’un schéma d'aménagement touristique. Ce dernier est destiné à fixer les sites de développement touristiques, à la fois pour (...)

Les Îles Vanille : Nouvelle Stratégie Touristique pour les Îles sud ouest de l’océan Indien

Portail Ocean Indien, 22/09/10 à 07h38 GMT | Initiatives-Actions | 5972 lectures
Les hauts responsables politiques ainsi que les responsables des opérateurs touristiques des îles du sud ouest de l'océan Indien, notamment Madagascar, Maurice, Réunion et les Seychelles, ont dégagé un consensus, lors d'une rencontre à Maurice la semaine dernière, sur une stratégie touristique commune.  Cette stratégie repose sur un label régional commun, 'Les Îles Vanille' (...)

Comores: Pour des partenariats sans exclusifs dans le secteur de l'écotourisme

Portail Ocean Indien, 23/09/09 à 20h54 GMT | Initiatives-Actions | 4401 lectures
Sur l'initiative de l'Ong Ulanga-Ngazidja et dans le cadre des campagnes de sensibilisation d'éducation environnementale du Programme Régional pour la Gestion des ressources marines et Côtière (Progeco), le président des maires de l'île de Ngazidja, monsieur Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, a convié des maires du littoral pour prendre part à une réunion d'information animée (...)

Rodrigues : le tourisme est-il la solution au développement ?

Portail Ocean Indien, 06/06/08 à 09h54 GMT | Contributions | 3974 lectures
Réflexions d’un visiteur, de passage sur l’île… Située dans l’archipel des Mascareignes au cœur de l’Océan Indien à 600 km au nord est de l’île Maurice dont elle fait partie, l’île Rodrigues a préservé, par la force des choses, une nature sauvage, authentique et des coutumes garantes de l’âme créole. Toutefois, l’île évolue au sein d’un milieu naturel vulnérable : fréquents cyclones (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0