Mediaterre
   

L'Avenir dans les Alpes a son prix



  • Six prix de 25’000 euros chacun récompenseront les meilleurs projets consacrés au développement durable dans l’espace alpin ! La Commission Internationale pour la Protection des Alpes CIPRA a lancé ce concours le jeudi 14 avril 2005, à Grenoble/F, Munich/D, Innsbruck/A, Milan/I, Ljubljana/SI et Berne/CH, dans le cadre de son projet « Avenir dans les Alpes ».

    Des prix généreux seront attribués en vue de mieux faire connaître des activités et projets novateurs. Le lancement du concours a été effectué par les responsables du projet « Avenir dans les Alpes », Andreas Götz, Karin Hindenlang, Wolfgang Pfefferkorn, Michel Revaz und Aurelia Ullrich ainsi que Jernej Stritih, vice-président de la CIPRA. Les prix devront récompenser des activités novatrices dans différents domaines : « Notre intérêt va par exemple à des initiatives pour la commercialisation de produits régionaux, à des projets consacrés au tourisme, à la protection de la nature ainsi qu’à des projets destinés à combiner harmonieusement économie et société. La CIPRA récompense également des travaux en faveur de l’agriculture, de la culture ou de la gestion de la mobilité dans l’espace alpin, ainsi que des projets intégrant de manière exemplaire les acteurs concernés ».
    En décernant les prix, le jury s’intéresse avant tout à la durabilité des projets. Ceux qui réussissent à concilier au mieux les intérêts écologiques, économiques et sociaux seront primés. Les personnes, groupes, institutions ou organisations ayant un projet en cours ou qui vient d’être terminé sont invités à participer.
    Le concours englobe quatre domaines sociaux, économiques et écologiques importants pour l'espace alpin et deux domaines thématiques concernant le développement de modes d'action participatifs et l’augmentation des collaborations entre recherche, politique et mise en oeuvre :

    1. Plus-value régionale : valorisation réussie des ressources régionales dans des chaînes de produits et de services ;
    2. Capacité d'action sociale : valeurs socioculturelles et leur contribution à la qualité de vie dans l'espace alpin ;
    3. Espaces protégés : leur contribution à la plus-value régionale et à la sauvegarde de la biodiversité ;
    4. Mobilité : stratégies pour un trafic touristique, de loisirs et des pendulaires qui soit durable ;
    5. Nouvelles formes de prise de décisions : codécision et coparticipation lors de la négociation des exigences en matière d'utilisation du territoire ;
    6. Politiques et instruments : mise en œuvre pratique des recommandations aux milieux politiques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0