Mediaterre
   

Fête de l'eau à Jons : le barrage hydraulique ouvre ses portes au public



  • Cette année encore, plusieurs milliers de personnes viendront participer aux animations proposées par les communes de Jons, Balan et Niévrox le samedi 13 juin prochain dans le cadre de la Fête de l'eau. Une manifestation destinée à rendre hommage à cette ressource naturelle indispensable et au Rhône bien sûr, grand fleuve français qui fait l'objet depuis plusieurs années d'une nouvelle politique de restauration.

    Si la troisième édition de la Fête de l'eau de Jons offrira aux riverains de nombreuses activités et loisirs allant des promenades en barque traditionnelle ou en bateau à moteur, à la pêche à la ligne en passant par des balades en calèche sur les berges de Rhône ou des excursions à travers le Lône (bras mort du fleuve), la principale attraction de cette journée dédiée à l'eau dans tous ces états restera encore cette année l'ouverture au public du barrage de Jons-Niévroz.

    Cet aménagement hydroélectrique, patrimoine régional situé aux portes de l'agglomération lyonnaise, permet de dériver les eaux du Rhône dans le canal de Jonage jusqu’à la centrale de Cusset, où elles sont turbinées pour produire de l’électricité. L’aménagement produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 125 000 habitants et s'impose comme une des principales sources d'énergie renouvelable de la région.

    Équipé d'une passe à castors unique en France et de la plus grande passe à poisson artificielle du Rhône, le barrage de Jons est également reconnu pour le respect de la biodiversité environnante et la protection de l'écosystème fluvial. La passe à poisson notamment, est composée de 32 bassins successifs constituant ainsi une véritable rivière artificielle de 300 mètres de long, et offrant la possibilité aux poissons de contourner le barrage et de transiter entre les canaux de Jonage et de Miribel. Selon les estimations du groupe EDF, plus de 80.000 poissons transitent par la passe à poissons de Jons chaque année.

    Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir le 13 juin prochain le système de suivi par vidéo inédit sur le Rhône mis en place par EDF en collaboration avec la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Rhône. Un dispositif qui permet, via le traitement et l'analyse de fichiers vidéos, de connaître avec précision les espèces et le nombre de poissons qui empruntent la passe.

    Crédits photo : Spot Web

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0