Une étude met en lumière l'impact potentiel de la perte de biodiversité sur certains services clés
La perte de biodiversité pourrait avoir un impact plus grave qu'on ne le pensait jusqu'ici sur les services écosystémiques vitaux, tels que la production alimentaire et l'approvisionnement en eau potable, avertissent des scientifiques. Publiée dans la revue Nature, l'étude s'appuie sur les résultats du projet BIODEPTH, financé par l'UE.
Nous reposons sur les écosystèmes pour obtenir une large gamme de services essentiels, parmi lesquels la fourniture d'aliments et de matériaux, la capture du gaz carbonique présent dans l'atmosphère, l'approvisionnement en eau potable, la protection des sols contre l'érosion, et comme source de gènes sauvages pouvant être utiles en agriculture ou en médecine.
De nombreuses études ont montré que les services écosystémiques dépendent d'un certain nombre d'espèces pour fonctionner efficacement. Toutefois, ces études s'intéressent toutes aux services écosystémiques considérés individuellement, alors qu'en fait la plupart des écosystèmes sont appréciés ou gérés pour leur «multifonctionnalité», c'est-à-dire qu'ils fournissent plusieurs services ou permettent plusieurs processus.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2007
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis