Mediaterre
   

Rapport : les technologies et le changement climatique de l'Académie des technologies



  • L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Sa devise : « pour  un progrès raisonné choisi,  partagé », reflète la profonde conviction que la technologie est source de progrès pour l’ensemble de l’humanité.

    Dans ce rapport : « Technologies et changement climatique », issu de plusieurs mois de travaux, les académiciens nous informent qu’il faut passer à l’action, car « l’inaction aurait des conséquences graves, inacceptables pour la France, et aussi mondialement ».

    Passer à l’action, c’est mobiliser ou développer le potentiel technologique que le rapport examine et priorise pour les secteurs majeurs concernés. Car des technologies permettant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique existent souvent : il s’agit de les mettre en œuvre en sachant qu’elles ne cesseront de progresser. Ces solutions passeront aussi par une combinaison de technologies multiples qu’il faudra optimiser avec intelligence et persévérance.

    L’Académie des technologies incite donc les entreprises à intégrer dès maintenant dans leurs choix d’investissements un prix interne du carbone – émis ou économisé – une mesure doublement vertueuse, qui permettrait à la fois d’anticiper les évolutions règlementaires ou de marché et de privilégier les projets relativement moins émissifs.

    Ainsi, le plus fort potentiel d’adaptation préventive viendra du développement de ces nouvelles technologies en matière d’agriculture, de bâtiment, d’énergie,… Par exemple, pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les nouvelles technologies permettraient d’utiliser des systèmes informatiques économes en énergie et/ou en utilisant l’énergie récupérée. 

    KARAKAYA Düdü

    Sources

    Communiqué de presse

    Site internet 

    RapportLES TECHNOLOGIES ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0