Mediaterre
   

Contributions

A l'origine des glissements de terrain en Arctique (CNRS)

Portail International, 10/12/20 à 10h47 GMT | Scientifiques | 1870 lectures
L'érosion du pergélisol, des sols gelés des régions arctiques, provoque des affaissements de terrain majeurs, aux impacts catastrophiques pour ces territoires sensibles au changement climatique. Les mécanismes derrière ces événements étant mal connus, des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Saclay), en collaboration avec le Melnikov Permafrost (...)

Suisse : Le Prix Durabilis récompense quatre étudiantes et étudiants de Master

Portail Europe, 04/12/20 à 10h48 GMT | Scientifiques | 2983 lectures
Un jury de l’UNIL et de l’EPFL a décerné des prix à trois projets axés sur la durabilité, réalisés par des étudiantes et étudiants des deux institutions Quentin Arnoux (Université de Lausanne), Tijana Ivanovic%u0301 (École polytechnique fédérale de Lausanne) et le duo formé par Johann Recordon et Anouchka Bagnoud (UNIL), ont vu leurs travaux de recherche récompensés dans le cadre (...)

Un nombre inattendu d'arbres peuple l'ouest du Sahara et le Sahel

Portail Afrique, 21/10/20 à 13h56 GMT | Scientifiques | 2798 lectures
Selon le communiqué de presse en date du 14 octobre 2020 publié par le CNRS, il est à relever que le nombre d’arbres peuplant l’ouest du Sahara, le Sahel et la zone soudanienne dépasse les attentes des scientifiques. Plus de 1,8 milliard d’entre eux ont été localisés grâce à une collaboration internationale comprenant des chercheurs du CNRS1. L’utilisation de la télédétection à (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT | Désertification | 2919 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

Résilience face au COVID-19 : des experts se donnent rendez-vous au Burundi

Portail Afrique, 17/09/20 à 15h03 GMT | Scientifiques | 3278 lectures
Ce 24 septembre 2020, se tiendra à Bujumbura plus précisément dans la salle de conférence du CELAB, Université du Burundi, la Conférence économique du Burundi organisée conjointement par l’université du Burundi, la Fondation Lance d’Afrique Burundi et le Bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS) du Burundi. Dans un contexte international marqué par l’épidémie du Coronavirus (...)

Le biomimétisme à l'origine d'innovations vertes

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 18h59 GMT | Biotechnologies | 3586 lectures
Depuis plus de 3 milliards d’années, les organismes biologiques (animaux, plantes, microbes) ont su développer des stratégies pour survivre, optimiser leur organisation et leur fonctionnement. Le biomimétisme ou « l’imitation du vivant » s’inspire de solutions déjà présentes dans la nature pour créer des technologies applicables à l’industrie ou à l’architecture. Le TGV japonais (...)

L'aquaponie: une révolution pour faire face aux défis futurs de l'urbanisation

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 12h05 GMT | Biodiversité | 3930 lectures
L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski, un exemple d'espèce déjà sauvée

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 16h17 GMT | Biodiversité | 2908 lectures
Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)

Un partenariat pour développer l'hydrogène renouvelable liquéfié

Portail Scientifiques, 12/09/20 à 11h55 GMT | Mobilité, transports | 2964 lectures
ENGIE et ArianeGroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l'hydrogène liquide renouvelable, afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance. Cette coopération a pour but de trouver des solutions innovantes afin de parvenir à une utilisation durable de l'hydrogène liquide, alternative sans émissions aux énergies fossiles (...)

Le potentiel des éco-matériaux

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Habitat et urbanisme | 3275 lectures
Les éco-matériaux ont le vent en poupe, et sont de plus en plus présents dans nos bâtiments. Le terme désigne les matériaux qui sont éco-responsables tout en respectant les exigences habituellement attendues d’un matériau de construction. Ainsi, contrairement à une idée répandue, ils ne sont pas moins efficaces que les matériaux traditionnels. Ils sont à la fois fiables, présentent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0