Mediaterre
   

Biodiversité

Conférence : Sols urbains et santé : les usages en question (potagers, espaces verts, etc.)

Portail Scientifiques, 16/11/23 à 15h49 GMT | Contributions | 4349 lectures
Depuis quelques années, on assiste à un véritable paradoxe : le jardinage collectif urbain se développe en lien avec le « manger sain » alors que la qualité des sols urbains est encore largement inconnue. La localisation des jardins suscite aussi des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d’entre eux ont été (et sont encore) implantés sur des délaissés urbains (...)

Conférence : Contamination de l'environnement par les pesticides... quels impacts sur la biodiversité ?

Portail Scientifiques, 25/04/23 à 14h04 GMT | Contributions | 5930 lectures
Chaque année, entre 55 000 et 70 000 tonnes de substances actives phytopharmaceutiques, les principales constituants des pesticides, sont vendues sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer et sont utilisées pour la protection des cultures ou l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures. Quelles sont les conséquences sur la contamination de notre environnem (...)

L'aquaponie: une révolution pour faire face aux défis futurs de l'urbanisation

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 12h05 GMT | Contributions | 15580 lectures
L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski, un exemple d'espèce déjà sauvée

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 16h17 GMT | Contributions | 9305 lectures
Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)

Les herbivores : davantage menacés d'extinction

Portail Scientifiques, 06/08/20 à 13h31 GMT | Faits et données | 9527 lectures
Selon une étude parue hier (mercredi 05 août) dans le magazine Science Advances, des scientifiques mettent en lumière le risque d'extinction des espèces à travers différents groupes trophiques de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Particulièrement significatif, le risque d'extinction touche essentiellement les animaux herbivores comme les tortues et les éléphants, peu importe (...)

Publication de l'appel à projets de recherche ITTECOP 2020, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB

Portail Scientifiques, 10/06/20 à 14h19 GMT | Initiatives-Actions | 8357 lectures
Le service de la recherche et de l’innovation du MTES en charge du pilotage du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires". Cet appel est construit autour de trois axes : Axe écosystèmes (...)

" Lost in wilderness " : quel animal vous effraie le plus ?

Portail Scientifiques, 09/05/20 à 23h24 GMT | Evaluation et indicateurs | 7699 lectures
« Tu es seul(e), perdu(e) dans la nature et tu dois atteindre le plus vite possible un poste de secours. Fais très attention, des animaux sauvages rôdent dans les parages. Ils apparaissent deux par deux. Pour avancer, tu dois cliquer sur la photo de l’animal qui te fait le plus peur. Parfois un animal peut revenir, c’est normal. C’est parti, dépêche-toi ! » Voici le jeu rapide (...)

Des insectes bio-indicateurs pour les zones humides

Portail Scientifiques, 24/01/20 à 12h52 GMT | Contributions | 7264 lectures
L’inventaire des coléoptères aquatiques complète l’étude typologique de neuf mares situées dans les sites Natura 2000 de la forêt de Boscodon (Hautes-Alpes) et de la plaine du Bourg d’Oisans (Isère). Les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Paradoxalement, depuis plusieurs décennies, elles sont particulièrement impactées par (...)

Au Brésil : grandes incertitudes sur la protection de la forêt amazonienne

Portail Scientifiques, 27/02/19 à 09h45 GMT | Publications | 10295 lectures
Par Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’IRD Le Brésil reste marqué culturellement par son passé colonial de conquête du territoire. L’expansion du front pionnier vers le nord et l’ouest s’est faite au détriment de la forêt. L’appropriation est, elle, passée par la conversion des écosystèmes forestiers en terres agricoles ou en pâturages. La forêt n’est pas tant défrichée (...)

Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons ?

Portail Scientifiques, 26/02/19 à 15h44 GMT | Publications | 8607 lectures
Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes », c’est-à-dire dont la température du corps dépend de la température externe – par opposition aux espèces endothermes, parmi lesquelles figurent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0