Mediaterre
   

Dechets solides

Une révolution dans le recyclage des déchets plastiques

Portail Scientifiques, 03/05/20 à 18h09 GMT | Contributions | 1490 lectures
Le plastique est un véritable fléau pour l'environnement et sa biodiversité. Utilisé un peu partout, le plastique est roi dans notre quotidien. L'arrêt de sa production et son utilisation n'est pas pour demain malgré les interdictions qui commencent à être émises. Au sein de l'Union européenne, une directive interdit certains plastiques à usage unique et limite sur la mise sur le (...)

Une nouvelle enzyme pour recycler les déchets plastiques PET

Portail Scientifiques, 03/05/20 à 17h43 GMT | Contributions | 1254 lectures
Toulouse Biotechnology Institute (TBI), Unité Mixte de Recherche INSA Toulouse/ INRAE/ CNRS, et la société Carbios, société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie viennent de publier un article qui a fait la couverture de la revue scientifique Nature. L’article décrit le développement d’une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique (...)

Offre d'emploi d'ingénieur en évaluation environnementale

Portail Scientifiques, 01/04/19 à 09h34 GMT | Emplois-Formations | 6101 lectures
Le labEx IMU recrute un·e ingénieur·e, pour un CDD de 12 mois, à partir de septembre 2019, qui travaillera au sein de la composante Mines Saint-Etienne de l'UMR 5600 EVS. La mission principale de l’ingénieur sera de développer un modèle d’évaluation environnementale des différentes filières de traitement des déchets ménagers mises en place par le Grand Lyon, incluant la mobilité (...)

Une étude scientifique montre que 10 fleuves sont responsables de 90% de la pollution plastique des océans.

Portail Scientifiques, 23/10/18 à 08h22 GMT | Publications | 9924 lectures
Chaque année des millions de tonnes de plastiques se déversent dans l’océan. Les conséquences de ce problème environnemental mondial sont difficiles à envisager. Le chemin emprunté par le plastique pour atteindre l’océan est un axe de recherche stratégique qu’il est nécessaire d’élucider afin de pouvoir réduire le volume de plastique déversé, et perdu, dans les mers. Dans la mesure (...)

Pollution du Pacifique Nord

Portail Scientifiques, 26/09/18 à 07h57 GMT | Contributions | 11395 lectures
Couvrant 161,8 Km2 de supercifie pour une profondeur moyenne de 4280 m, le Pacifique Nord enregistre un taux de pollution élevé et graduel. Cette composante de l'océan pacifique devient de manière alarmante le dépotoir des déchets produits par l'activité humaine et conduits par les courants marins. La découverte de cette accumulation des débris a été faite par le capitaine Charles (...)

RVSS2018: Réhabilitation et la Valorisation des Sites et Sols pollués

Portail Scientifiques, 06/08/18 à 10h52 GMT | Manifestations Colloques | 5499 lectures
L’ENISE organise, en étroite collaboration avec les "Groupements d’Intérêt Scientifique" (GIS) "redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains" (PILoT) et "Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués" (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la "Réhabilitation et la Valorisation des (...)

Vient de paraître : Transition énergétique : les déchets ne sont pas en reste

Portail Scientifiques, 25/06/18 à 14h36 GMT | Publications | 9433 lectures
Cet ouvrage paru aux Presses des Mines permet de découvrir les différentes méthodes de transformation des déchets en énergie, et donne un aperçu du volume de production et d’élimination des déchets (par types) dans le monde à l’heure actuelle. L’accent est mis sur les impacts environnementaux et économiques des différentes méthodes de production d’électricité. On retrouve ainsi (...)

Transformer une paire de jeans usés en fibres puis en étiquettes: une nouvelle méthode de recyclage pour une mode plus durable

Portail Scientifiques, 18/06/18 à 07h25 GMT | Contributions | 12802 lectures
Une nouvelle méthode de recyclage qui permet de transformer les vêtements en matériaux biodégradables ouvre la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement. Il est de notoriété publique que le secteur de la mode est l’un des plus gros pollueurs industriels au monde. Sur la base des estimations de 2015, cette industrie émet annuellement 1 715 millions de (...)

Thèse en ligne : Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie...

Portail Scientifiques, 23/01/18 à 08h17 GMT | Publications | 8906 lectures
Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie des produits déchet-sourcés Application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés Thèse proposée par Marilys Pradel, UR Technologies et Systèmes d'Information pour les Agrosystèmes (TSCF) Résumé : Les activités humaines et industrielles produisent des eaux usées dont le traitement (...)

Des chenilles affamées s'avèrent être une arme insoupçonnée contre les déchets

Portail Scientifiques, 02/05/17 à 08h42 GMT | Contributions | 4601 lectures
Des chercheurs ont découvert par hasard comment les larves de fausse teigne, élevées et commercialisées comme appât pour la pêche, ont la capacité de biodégrader le polyéthylène. Il se pourrait que ces petites bêtes, en dévorant nos déchets, deviennent une arme redoutable contre la pollution de l'environnement. La découverte a eu lieu par hasard lorsqu'un membre de l'équipe scientifiq (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0