Eau
Portail Scientifiques, 23/06/23 à 08h11 GMT |
Publications | 11259 lectures
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées (...)
L'eau, un enjeu majeur pour le CNRS
La recherche pluridisciplinaire sur l'eau mobilise plus de 2 900 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis dans plus de 210 laboratoires du CNRS. Pour accélérer la coopération entre les acteurs du secteur et favoriser l'émergence de solutions innovantes, le CNRS a lancé une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la (...)
Déjà en 2009 la Fondation Tara, soutenue par le CNRS, le CEA et l’E.M.B.L. pour European Molecular Biology Laboratory, Laboratoire européen de biologie moléculaire ; Avait engagé une expédition de 3 ans avec pour objectif de faire une liste exhaustive des écosystèmes planctonique marin. Cette recherche avait pour but de démontrer l’impact du réchauffement climatique sur ces écosystèmes (...)
Portail Scientifiques, 13/11/18 à 08h01 GMT |
Contributions | 11748 lectures
Des chercheurs ont mis au point un système durable de traitement des eaux usées à partir de déchets agricoles et industriels.
Selon les estimations des Nations Unies, les deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique d’ici 2025. Cette pression sur la quantité et la qualité des ressources hydriques disponibles dans une région donnée (...)
L’accès à l’eau portable est un enjeu crucial dans de nombreuses régions du monde. Comme le rappel la revue Wedemain, actuellement « 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre à leur domicile selon l’OMS, soit 30 % de la population mondiale . Et ce chiffre pourrait augmenter avec le changement climatique, l’augmentation de la population mondiale et l’épuisement (...)
Portail Scientifiques, 15/10/18 à 12h04 GMT |
Publications | 9975 lectures
Pour la première fois, une équipe incluant un chercheur de l’IRD a étudié l’impact du changement climatique sur l’évolution des pluies extrêmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen.Ces travaux sont cruciaux pour évaluer le risque d’inondations graves dans cette région.
À l’avenir, les pluies intenses devraient être plus fortes dans le sud de l’Europe – et donc de la France - (...)
L’ENISE organise, en étroite collaboration avec les "Groupements d’Intérêt Scientifique" (GIS) "redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains" (PILoT) et "Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués" (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la "Réhabilitation et la Valorisation des (...)
Portail Scientifiques, 26/03/18 à 11h51 GMT |
Contributions | 9612 lectures
Désireux de mettre au point des technologies de rupture appliquées à la filtration et à la purification de l'eau, les chercheurs ont développé des membranes dotées de canaux artificiels inspirés des protéines constituant les pores des membranes biologiques : les aquaporines. Grâce à une technique spectroscopique innovante, ils ont pu observer que, dans l'espace très restreint de (...)
Sur le long terme, les entreprises ont tout à gagner à utiliser les ressources naturelles d’une façon qui profite à toute la société. Alors que s’ouvre cette semaine le 8e Forum mondial sur l’eau à Brasilia, Yolanda Kakabadse, présidente du Groupe pour le Rio Doce qui fournira des conseils sur les efforts de restauration, souligne que les efforts pour réhabiliter le bassin versant (...)
Portail Scientifiques, 22/03/18 à 13h42 GMT |
Publications | 10401 lectures
Des travaux ont analysé le rôle joué par les acteurs informels des filières irriguées par les eaux souterraines en Afrique du Nord. L’étude, publiée dans la revue Hydrogeology Journal, démontre que ces acteurs sont les catalyseurs du développement de cette agriculture irriguée. Il parait donc particulièrement pertinent de les impliquer dans l’exploitation durable des aquifères (...)