Mediaterre
   

Catastrophes et conflits

Pour un réel changement de paradigme (Quatrième partie)

Portail Scientifiques, 25/05/21 à 03h33 GMT | Publications | 2543 lectures
4.1. Pour un réel changement de paradigme (Quatrième partie) Il est parfois difficile et complexe de s’orienter à l’intérieur de cette intrigue des concepts et problématiques en tout genre qui se chevauchent, en termes environnementaux.    Nous tentons tout de même de nous y rapprocher tant soi peu afin de trouver des réponses idoines  et alternatives, qui puissent y répondent (...)

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 11h11 GMT | Publications | 6931 lectures
Par Renaud Barbero, Chercheur en climatologie, Irstea; Éric Martin, Directeur régional, changement climatique, Irstea; Patrick Arnaud, Chercheur en hydrologie, Irstea; Pierre Javelle, Chercheur en hydrologie, Irstea Le département de l’Aude a été placé ce lundi 15 octobre 2018 en alerte rouge après de très violentes pluies qui ont causé, selon un bilan provisoire, 13 morts et (...)

Une initiative de l'UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d'adaptation

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 10h55 GMT | Initiatives-Actions | 6127 lectures
Pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir, une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation. Face à l’augmentation des catastrophes naturelles liées à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, les décideurs politiques prêtent une plus (...)

CIT'IN CRISE simulation du fonctionnement d'une " cellule de crise " communale face aux inondations

Portail Scientifiques, 24/09/18 à 10h52 GMT | Contributions | 13282 lectures
Le jeudi 6 septembre l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne a expérimenté le simulateur de gestion de crise inondation CIT’IN CRISE. Un premier test avait eu lieu le 9 juillet à l’Ecole des Mines d’Alès. CIT’IN CRISE a pour objectif de fournir aux citoyens une (première) « expérience » de gestion de crise inondation sur le territoire communal par le biais d’une (...)

Vient de paraître - Crises environnementales et crises socio-économiques

Portail Scientifiques, 01/03/16 à 14h35 GMT | Publications | 7137 lectures
Par Julien GARGANI, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay. Institut de recherche en sciences de l’environnement IPSL-Geops. Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises « naturelles » répétitives, l’intérêt porté à notre environnement et à son évolution s’accroît. Parallèlement, les crises socio-économique (...)

14e Forum mondial du développement durable

Portail Scientifiques, 26/01/16 à 13h06 GMT | Manifestations Colloques | 6850 lectures
Paris, France, le 18 mars 2016 La civilisation moderne génère de nouveaux risques auxquels la société a du mal à faire face : accidents majeurs et catastrophes écologiques, risques de marginalisation sociale, effondrements financiers et à ce niveau le Sud est plus vulnérable que le Nord. Nos concitoyens acceptent difficilement la montée de tels risques et exigent de leurs responsables (...)

Changement climatique et conflit : une relation compliquée

Portail Scientifiques, 09/11/15 à 09h26 GMT | Contributions | 4848 lectures
Les scientifiques n’entrevoient peut-être pas une « guerre de l’eau » à la Mad Max, toujours est-il qu’ils observent d’étroites relations entre conflit et changement climatique.La question de savoir si les changements spectaculaires affectant les régimes climatiques peuvent être moteur de conflit est objet de débat depuis de longues années. La chute de l’Empire khmer, au XVe siècle (...)

La biodiversité améliore la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes

Portail Scientifiques, 19/10/15 à 17h03 GMT | Contributions | 4157 lectures
Une équipe internationale de chercheurs a démontré, grâce à 46 expériences menées sur la diversité végétale des prairies, qu'une biodiversité élevée augmente la résistance de ces écosystèmes à une large gamme d'événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études habituellement menées en écologie, dont les mesures de stabilité des (...)

Congrès international HES2015 "Sécurité humaine et environnementale à l'ère des risques globaux

Portail Scientifiques, 27/08/15 à 14h59 GMT | Manifestations Colloques | 6158 lectures
Dernier délai pour soumettre un projet de communication (orale poster) ou de session: 30 aout 2015.  L'organisation du Congrès international HES2015 "Sécurité humaine et environnementale à l'ère des risques globaux" (25-27 novembre 2015, Agadir, Maroc) est en cours. À ce jour, nous avons reçu un nombre important de propositions provenant de différentes régions du monde, toutefois (...)

Le changement climatique inquiète les géologues

Portail Scientifiques, 30/04/15 à 10h49 GMT | Contributions | 6170 lectures
Tout le monde connaît la cause des tremblements de terre comme celui du Népal: Les séismes tectoniques sont les plus fréquents et une grande partie a lieu aux limites des plaques (voir la carte ci-contre). On découvre.maintenant le rôle du flux et du reflux des eaux de pluie dans les grands deltas des fleuves de l'Inde et du Bangladesh, et leur pression ainsi mise sur la plaque indienne (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0