Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2020

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 24/09/20 à 12h18 GMT - 702 lectures

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que (...)

Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)
Rubrique : Contributions | Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT - 658 lectures

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres par jour pour lutter contre la crise climatique

L’initiative nationale entreprise par l’Ethiopie en 2019 en vue de renouer avec son «héritage vert» vise à réduire la dégradation de l’environnement. La frénésie de plantation, qui a dépassé l'objectif initial de 200 millions d'arbres plantés en une journée, sera un record du monde, ont déclaré les responsables du projet. L'ambitieuse initiative, appelée Green Legacy, du Premier (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 24/09/20 à 12h15 GMT - 671 lectures

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation

De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT - 1007 lectures

Queuña Raymi: une initiative pour planter des arbres indigènes au Pérou pour atténuer (...)

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une seule journée (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT - 1012 lectures

Nestlé et SOS Mata Atlântica planteront 1 million d'arbres au Brésil

Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 17/09/20 à 22h03 GMT - 937 lectures

Un modèle de valorisation des forêts basé sur le paiement des services environnementaux (...)

Dans les années 70 et 80, le Costa Rica avait le taux de déforestation le plus élevé d'Amérique Latine. Mais dans les décennies à venir, le pays a arrêté la déforestation, a commencé à replanter et a récupéré la quasi-totalité de la zone déboisée. Grâce à ses méthodes et ses efforts, le Costa Rica est devenu une référence mondiale en matière d'entretien des forêts. Aujourd'hui (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 17/09/20 à 00h57 GMT - 1275 lectures

Les forêts africaines : une ressource oubliée

Les forêts tropicales d’Afrique regorgent de biodiversité, abritent au moins 100 millions de personnes et jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique. Mais elles sont menacés par la production de produits agricoles. Une coopération urgente est nécessaire pour éliminer la déforestation des chaînes d'approvisionnement en matières premières. En novembre 2016 (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 17/09/20 à 00h54 GMT - 1116 lectures

L'Initiative Cacao et Forêts contribue à la plantation de quatre millions d'arbres (...)

L’Initiative Cacao et Forêts (ICF) a fait état de progrès majeurs pour mettre fin à la déforestation au Ghana et en Côte d'Ivoire, avec quatre millions d'arbres plantés et un million d'agriculteurs recevant une formation. Cette initiative figure parmi les jalons importants du projet qui a été lancé en 2017 entre les deux gouvernements des pays d'Afrique de l'Ouest et les grandes (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 17/09/20 à 00h54 GMT - 1134 lectures

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur

Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 15/09/20 à 18h58 GMT - 869 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0