Mediaterre

Initiatives-Actions

Le maire de Dschang honore la gestion innovante des communes du Cameroun aux Africités 2022 de Kisumu (Kenya)

Portail Terres et Forêts, 26/05/22 à 17h51 GMT | Afrique | 3309 lectures
Faisant partie de la délégation du Cameroun à la 9ème édition des Africités de Kisumu (Kenya), du 17 au 21 mai 2022, conduite par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) Georges Elanga Obam, le maire de la commune de Dschang (ouest-Cameroun), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, a eu l’insigne honneur de présider l’unique panel accordé au pays de Paul Biya (...)

L'IRAD, le terreau fertile des paquets technologiques de produits alternatifs de substitution à la farine de blé au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 27/03/22 à 09h06 GMT | Afrique Centrale | 6958 lectures
Pour satisfaire la consommation locale, l’institut que dirige Dr Noé Woin conduit, avec l’appui des partenaires, des recherches fructueuses qui débouchent sur la production des farines de qualité de nombre de variétés végétales du terroir. Tant et si vrai que le Cameroun est loin de satisfaire la forte demande sur le marché national de la farine de blé, les avancées de l’Institut (...)

Des ONG s'engagent à contribuer à la gestion des volcans

Portail Terres et Forêts, 24/03/22 à 17h48 GMT | Afrique Centrale | 6289 lectures
La 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga ne cesse de susciter d’intérêts. Curieux de passer au peigne fin toutes les résolutions de ces assises, le micro de Environews Rdc a été tendu à certains acteurs de l’Environnement basés à Goma, chef-lieu de la province du Nord’Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo Dignité Bwiza Visser, avocate (...)

Préservation des paysages forestiers du Cameroun : Les femmes des Hautes Terres de l'Ouest renforcent leurs capacités de leadership

Portail Terres et Forêts, 07/03/22 à 22h34 GMT | Afrique Centrale | 6946 lectures
L’ONG américaine Rainforest Alliance et ses partenaires sont déterminés à faire progresser les droits des femmes à travers la gestion communautaire des paysages forestiers des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou. Partant du constat selon lequel les sociétés traditionnelles africaines en général et celles de la région de l’Ouest en particulier relèguent encore la femme (...)

NORD-KIVU : suspension des activités de l'exploitation forestière à kirumba dans le territoire de Lubero

Portail Terres et Forêts, 12/11/21 à 10h53 GMT | Afrique Centrale | 7492 lectures
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel NDONDA MANDONGO Donat vient de suspendre toutes les activités d’exploitation forestière durant un mois dans la commune rurale de kirumba à Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique et dont copie parvenue à la rédaction de debutrdc.net, l’administrateur militaire du territoire de Lubero (...)

Agriculture bio : l'IRAD expérimente le coton écologique dans le Grand-Nord du Cameroun

Portail Terres et Forêts, 17/09/21 à 13h48 GMT | Afrique Centrale | 8605 lectures
Dans un contexte marqué par des préoccupations de protection de l'environnement et du commerce équitable, l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne saurait s’y soustraire, dans la mise en œuvre au quotidien de ses activités de recherche agricole. Ainsi, depuis quelque temps, des structures opérationnelles de l’institut que dirige Dr Noé Woin dans le bassin (...)

JOURNÉE DE LA DÉSERTIFICATION ET DE LA SÉCHERESSE - 17 JUIN 2021

Portail Terres et Forêts, 18/06/21 à 17h14 GMT | Afrique | 7542 lectures
Lancé il y a 15 ans, le projet de Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel n’aurait atteint que 4 % de ses objectifs selon le rapport d’état de mise en œuvre produit par la CNULCD* en 2020. Pourtant, son ambition autant que sa pertinence sont justes et urgentes. Cette initiative panafricaine vise à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et les effets (...)

Financement de la déforestation : La Deutsche Bank au banc des accusés

Portail Terres et Forêts, 22/04/21 à 21h43 GMT | Afrique Centrale | 9310 lectures
D’ici la mi-2021 la Deutsche Bank devrait décaisser la deuxième tranche d’un prêt de 25 millions de dollars USD à Halcyon Agri, géant du caoutchouc basé à Singapour. L’opération, d’après Greenpeace, passe outre le bilan de la banque en matière de violation des droits humains, sa non-transparence, et constitue une contribution à l’un des pires cas de déforestation dans l’histoire (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 04/12/20 à 10h48 GMT | Afrique Centrale | 10328 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

Protection de la biodiversité de la forêt Ebo : l'alternative d'une zone de non-accès

Portail Terres et Forêts, 03/11/20 à 02h31 GMT | Afrique Centrale | 7593 lectures
Dans le cadre du processus de conservation du massif forestier d’Ebo, le Club des amis des gorilles (CAG) d’Iboti (regroupement côtoyant cette forêt) a délimité une superficie de 39 km² pour la mettre en zone de non-accès aux populations. « Il s’agit d’une zone restreinte où l’on veillera au respect des mesures consensuelles. Cette démarche a été entreprise avec les chefs traditionnels (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0