Mediaterre

Initiatives-Actions

Action éco-citoyenne : végétaliser les villes

Portail Terres et Forêts, 16/08/19 à 23h16 GMT | France | 765 lectures
En janvier 2015, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis en place le « permis de végétaliser » alloué à des particuliers souhaitant cultiver des plantes dans l’espace public de Paris. L’idée est de créer des espaces verts et développer une agriculture urbaine grâce à l’initiative citoyenne. C’est une façon pour les citoyens de se réapproprier l’espace public tout en favorisant la (...)

Vers une politique d'intégration pour les récupérateurs de déchets à Bogotá et à Lima

Portail Terres et Forêts, 19/07/19 à 14h53 GMT | International | 3294 lectures
L’Amérique latine connaît un phénomène d’exode rural qui fait que de nombreux citoyens se retrouvent à travailler dans le secteur informel faute d’emplois dans les villes. Parmi ces travailleurs informels on trouve les récupérateurs de déchets pour lesquels la reconnaissance de leur activité est devenu un enjeu important dans des pays comme la Colombie et le Pérou. À Bogotá et à Lima (...)

RDC : Initiative des jeunes pour des projets agricoles

Portail Terres et Forêts, 19/07/19 à 14h52 GMT | Jeunes | 3709 lectures
Un groupe de jeune congolais de la RDC, vivant dans la capitale de Kinshasa, se sont decidé de travailler le sol. Comme le dit, le laboureur à ses enfants, creusez et fouillez partout là où la main ne passe, ce groupe de jeunes a pour projet de remonter le niveau de l'agriculture et l'élévage à l'échelle industrielle. Doté d'un projet complet ayant pour racine la culture des principale (...)

Le gouvernement accentue la distribution gratuite des plants d'anacardier et d'acacia senegal dans les régions du Grand-Nord et de l'Est du Cameroun

Portail Terres et Forêts, 19/07/19 à 10h29 GMT | Afrique Centrale | 3609 lectures
Dans sa volonté d’accroître les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de la République Paul Biya a alloué en 2017 un fonds spécial pour la production et la distribution gratuite des plants d’anacardier et d’acacia senegal. Dans le cadre de (...)

AMI : mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Portail Terres et Forêts, 08/07/19 à 14h30 GMT | France | 3220 lectures
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent (...)

Les Wallons prennent de l'avance avec le Plan-Air-Climat-Energie 2030 !

Portail Terres et Forêts, 11/06/19 à 09h49 GMT | Europe | 5366 lectures
Les Wallons prennent de l’avance avec le Plan-Air-Climat-Energie 2030 !   Le Plan Air Climat Énergie s’inscrit dans la mise en œuvre du Décret Climat du 19 février 2014. Celui-ci, instaure des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet, de serre aux horizons 2030 et 2050. En fixant une politique climatique, énergétique et de qualité de l’air ambiant transparente (...)

43 millions Fcfa alloués à 30 jeunes de l'Adamaoua (nord-Cameroun) ayant opté pour l'entrepreneuriat agricole

Portail Terres et Forêts, 09/05/19 à 13h43 GMT | Afrique Centrale | 4854 lectures
En plus d’être le château d’eau du Cameroun, la région de l’Adamaoua, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbairobé, est désormais le grenier de l’agriculture du pays. C’est ainsi que des jeunes ayant décidé de faire de l’entrepreneuriat agricole leur préoccupation ont, à l’occasion, été primé avec plus de 43 millions Fcfa distribués à (...)

Cameroun : Rentrée agricole

Portail Terres et Forêts, 24/04/19 à 14h11 GMT | Afrique Centrale | 4353 lectures
Pour le compte de l’année 2019, le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel MBAIROBE, a officiellement lancé dans la ville de Bangangté, région de l’Ouest du pays, la campagne agricole dans les régions méridionales du pays. Cette campagne, comme à l’accoutumée, sera ponctuée par la mise à la disposition aux agriculteurs du matériel végétal, au titre d’appui des pouvoirs publics (...)

Lutte contre la déforestation en Afrique : l'approche juridictionnelle vulgarisée

Portail Terres et Forêts, 24/04/19 à 14h09 GMT | Afrique Centrale | 4676 lectures
La plateforme internationale Alliance des forêts tropicales 2020 (TFA 2020, Tropical Alliance), a organisé le 26 mars 2019 à Yaoundé, une table-ronde sur l’approche juridictionnelle dans la lutte contre la déforestation. Cette approche juridictionnelle telle que définit dans le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) intitulé « Tackling Deforestation Through A Jurisdictional (...)

La startup lyonnaise e-attract lauréate de l'appel à projets d''IGNfab

Portail Terres et Forêts, 23/04/19 à 10h36 GMT | Rhône-Alpes | 6149 lectures
La startup lyonnaise e-attract a été distinguée, ainsi que 4 autres entrepreneurs, lors de l'IGNfab, un rendez-vous dédié à l'innovation de l'information géographique. En répondant au 5e appel à projet de l'IGN consacré au thème « agriculture, forêt et biodiversité », e-attract en collaboration avec l'IGNfab propose de construire un indice biodiversité et environnement multicritères pou (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0