France
La société privée Marseillan Énergie Verte va construire et exploiter des centrales photovoltaïques sur le territoire communal. Détenue à 30 % par la Ville de Marseillan et présidée par son maire, la SAS bénéficie de l’expertise de son associé majoritaire Watteos, spécialiste de la production d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables.
L’initiative est encore rare (...)
Portail Terres et Forêts, 25/05/23 à 09h23 GMT |
Partenariats | 4992 lectures
Face aux défis des sécheresses à répétition, Verso Energy et l’Institut De l’Élevage (IDELE) signent une convention-cadre sur les installations agrivoltaïques
Verso Energy, producteur d’énergie décarbonée, et l’Institut de l’Elevage (IDELE) annoncent la signature d’une convention-cadre visant à collaborer sur le suivi scientifique de projets photovoltaïques en milieu agricole (...)
Transition agroécologique des territoires et résilience alimentaire en partenariat avec la Fondation Ekibio
Pour la troisième année consécutive, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO en partenariat avec la Fondation Ekibio renouvellent leur accompagnement aux structures qui s’engagent pour initier, accélérer et essaimer la transition agroécologique des territoires afin de garantir (...)
3ème édition des États Généraux de la Forêt et du Bois en Île- de-France
Révélation des 26 propositions citoyennes sur l’avenir de la forêt et du bois en Île-de-France : une première en France.
Le contexte fortement urbanisé de la région Île-de-France crée, chez les franciliens, un attachement particulier au domaine forestier en tant que lieu de loisirs et de détente, et rare (...)
Portail Terres et Forêts, 25/04/23 à 09h52 GMT |
Publications | 5343 lectures
« Les forêts ont-elles un impact important sur le climat ? »
« Quels sont les atouts des emballages alimentaires en bois ? »
« Pourquoi est-ce intéressant d’aménager son intérieur en bois ? »
… Écologique, économique, naturel et esthétique, le bois est une ressource précieuse.
Pour vous informer sur la gestion durable des forêts et les multiples usages du bois*, l’interprofession (...)
Le 13 décembre de 14h à 15h30
S'inscrire
Résumé
L’évaluation carbone à l’échelle du quartier permet d’appréhender la conception de la ville de manière plus systémique, en mettant en avant le rôle de l’usager. L’objectif de cette webconférence est de clarifier les bases théoriques de ces évaluations, d’en expliciter les enjeux et d’aborder les verrous méthodologiques et les méthodologi (...)
Portail Terres et Forêts, 09/11/21 à 09h13 GMT |
Publications | 10895 lectures
Et si la forêt était capable de soigner les sols abîmés, dégradés, appauvris ?
La litière forestière fermentée - ou Lifofer - en est la preuve. Cette méthode agroécologique consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers. On obtient ainsi une préparation riche en bactéries, levures et autres (...)
Pour le lancement de la saison 2, la web-série propose, du 16 au 22 novembre, 5 projections en avant-première dans les villes de Nantes, Paris, Épinal, Lyon, et Bordeaux pour découvrir les relations entre la forêt et la société.
ECP Films, société de production cinématographique et audiovisuelle donne ainsi l’occasion rare d’apprécier sur grand écran la forêt et ses acteurs, pour (...)
Le 6 octobre de 11h à 12h
Résumé
Les Plans de Mobilité Simplifié (PMS), ont été créés dans le cadre de la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM du 24/12/2019) à destination des territoires ruraux et des villes moyennes. Ce sont des outils de planification qui permettent de définir la stratégie et la politique de mobilité d’un territoire, ayant la compétence mobilité ou non (...)
Portail Terres et Forêts, 10/09/21 à 09h09 GMT |
Contributions | 20931 lectures
La presse se fait régulièrement écho de pratiques agricoles dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, accusations souvent à charge et erronées. Pourtant, l’agriculture française fait partie des plus réglementées au monde. Voici ce que disent certains textes réglementaires.
C’est un fait : les agriculteurs français croulent sous les normes à respecter[i], françaises (...)