Mediaterre

Contributions

Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : Du constat à l'intention ... puis à l'action?

Portail Terres et Forêts, 04/06/19 à 16h53 GMT | Afrique Centrale | 4628 lectures
Le 5 avril 2019 à Brazzaville, une entente a été signée entre la commission climat du Bassin du Congo, le Programme des Nations unies pour le Développement (Maroc) et le cabinet Ernst & Young pour formaliser l’opérationnalisation d’un outil de développement durable : le Fonds bleu pour le bassin du Congo. Un bassin forestier et fluvial unique Le bassin fluvial du fleuve Congo (...)

Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l'Ouest ?

Portail Terres et Forêts, 28/05/19 à 11h41 GMT | Afrique | 4083 lectures
Dans le cadre de la campagne « Mon lait est local », qui vise à défendre et à promouvoir le lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le Gret a réalisé une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et les filières lait dans la région. Celle-ci vient tout juste d’être publiée. Le 1er juin 2018, la campagne « Mon lait est local » était lancée dans de nombreux (...)

Le Fonds en fiducie pour l'environnement investit 8,4 millions de dollars dans des projets

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 14h07 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3287 lectures
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux en 2019-2020. Ces investissements visent plus de 230 initiatives environnementales évalués à 7,5 millions de dollars et comprennent une somme de 900 000 dollars pour des projets (...)

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 13h58 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3289 lectures
Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de (...)

Épandage de pesticides Nouveau-Brunswick : la municipalité de Tracadie veut interdire le glyphosate sur son territoire.

Portail Terres et Forêts, 03/04/19 à 18h23 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3769 lectures
« Le conseil municipal de Tracadie a adopté une motion pour que la Ville écrive un règlement interdisant l’épandage de glyphosate. C’est une première dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. » Les pesticides à base de glyphosate font l’objet de plusieurs contestations au Nouveau-Brunswick et pourtant les acteurs de l’industrie forestière continuent d’affirmer qu’on ne peut s’en passer (...)

Nouveau-Brunswick : une victoire sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Portail Terres et Forêts, 22/03/19 à 17h24 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3705 lectures
La tordeuse des bourgeons de l’épinette, de son nom scientifique « Choristoneura fumiferana », est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. « On trouve cet insecte ravageur dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve ». Au Québec, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait rage. Alors que (...)

Nouveau-Brunswick : le premier ministre a négocié pour l'industrie forestière à Washington

Portail Terres et Forêts, 07/03/19 à 14h25 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3805 lectures
Depuis que les États-Unis ont décidé de remettre en place une taxe sur le bois d’œuvre provenant du Canada, les entreprises canadiennes en souffrent beaucoup. Si le bois d’œuvre a vu son prix grimpé pendant l’été 2018, c’est l’effet inverse depuis l’automne ; les prix sont tout simplement en chute libre. Il faut noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique (...)

Des drones à bas prix s'envolent à la rescousse des forêts du monde entier

Portail Terres et Forêts, 26/02/19 à 14h14 GMT | Scientifiques | 2520 lectures
Près de 1,6 milliard de personnes – soit plus d’un quart de la population mondiale – dépendent des forêts pour leur subsistance. De ces chiffres, on estime qu’environ 60 millions d’autochtones dépendent presque entièrement des forêts pour survivre. Non seulement les forêts aident ces populations à subsister, mais elles fournissent également un certain nombre de services essentiels (...)

Pionnier en agriculture de conservation des sols

Portail Terres et Forêts, 14/02/19 à 15h19 GMT | Scientifiques | 4571 lectures
Reportage chez Thierry Beauvais, un agriculteur qui a adopté en 2015 l’agriculture de conservation des sols, sans travail du sol et avec des couverts permanents. Un système qui l’amène à innover en permanence, en relation avec des chercheurs de l’Inra. Quatre ans après sa conversion en agriculture de conservation des sols (ACS), Thierry Beauvais peut être fier de ses résultats : (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick lancent l'alerte sur l'utilisation du glyphosate

Portail Terres et Forêts, 30/01/19 à 13h32 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3665 lectures
Après avoir révisé des centaines d’études qui avaient justifié l’autorisation en 2017 du glyphosate, Santé Canada a réitéré vendredi dernier que les pesticides contenant cet ingrédient actif du Roundup de Monsanto étaient sans danger s’ils sont utilisés de manière appropriée. En effet, le glyphosate est contenu dans de nombreux pesticides utilisés dans l’industrie forestière de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0