Mediaterre

Contributions

De l'aquaponie au Cameroun? Le projet de Flavien KOUATCHA

Portail Terres et Forêts, 15/10/19 à 08h23 GMT | Afrique Centrale | 643 lectures
Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule les prix et récompenses. Entre l'Entrepreneurship Award ou le prix de Champion Digital de l'agriculture , cet entrepreneur passionné d'initiative privée (...)

Qu'en est-il de l'économie agricole Camerounaise? Etat des lieux et perspectives au prisme des ODD

Portail Terres et Forêts, 27/09/19 à 14h19 GMT | Afrique Centrale | 3787 lectures
Un Potentiel économique et naturel largement handicapé par une pauvreté rémanente En dépit de son potentiel économique et naturel indéniable, le Cameroun possède un PIB relativement bas, plafonnant en effet à 1143 dollars par tête pour un taux de croissance avoisinant les 3%. De telles circonstances semblent peu propices à l'établissement d'un cercle vertueux durable qui (...)

Une initiative pour révéler le potentiel de la forêt de Yangambi

Portail Terres et Forêts, 26/09/19 à 07h25 GMT | Afrique Centrale | 3081 lectures
Le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) avance dans sa mission de transformer la Réserve de biosphère de Yangambi en un point de rencontre pour l’étude des forêts tropicales. Dans le cadre de ses activités pour renforcer la gestion participative de la Réserve, le projet a organisé une série d’ateliers à Kinshasa, Kisangani et Yangambi pour susciter les discussions sur les opportunités (...)

Nouveau-Brunswick : les autochtones ont du mal à s'établir dans les grandes villes

Portail Terres et Forêts, 20/09/19 à 19h58 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 3486 lectures
Les autochtones qui arrivent en ville pour s’établir rencontrent très souvent de gros défis. Au Nouveau-Brunswick, il existe pour l’instant un seul centre pour aider les autochtones qui vivent en ville ou bien qui veulent s’installer. « Le centre se situe à Fredericton ». L’ancienne cheffe d’Elsipogtog, Susan Levi-Peters veut remédier à cette situation en créant un centre d’amitié (...)

La dynamique du Sénégal dans la transition agroécologique

Portail Terres et Forêts, 11/09/19 à 11h44 GMT | Afrique de l'Ouest | 4370 lectures
L'objectif du Président Macky Sall est clairement établi : "bâtir un Sénégal Vert". Pour cela, le pays se doit donc de réaliser de nombreuses transformations notamment en matière agricole. L'agriculture traditionnelle participe activement à la dégradation des sols et de la biodiversité, contribuant en plus de cela à hauteur de 37% des émissions de gaz à effet de serre nationales (...)

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone arides

Portail Terres et Forêts, 09/09/19 à 09h48 GMT | Afrique | 4855 lectures
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)

Les plantations forestières améliorent-elles l'environnement ?

Portail Terres et Forêts, 09/09/19 à 09h46 GMT | International | 3222 lectures
Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales a produit un document où il dément dix mensonges à propos des plantations. Ici, nous nous pencherons sur celui des « bénéfices » des plantations pour l’environnement : sont-elles vraiment utiles à la préservation et protection de la biodiversité ?  On nous présente souvent les plantations comme des « forêts plantées » utiles pour (...)

La Grande Muraille Verte : cette audacieuse initiave continentale - Brève revue du cas Sénégalais

Portail Terres et Forêts, 09/09/19 à 07h01 GMT | Afrique | 4094 lectures
Dans le Sahel où réchauffement climatique et déforestation outrancière sont plus intenses qu’ailleurs sur la planète, le désert ne cesse de s’étendre. De ce constat naquit un projet : La Grande Muraille Verte. L’entreprise est ambitieuse, le défi colossal. Au 7ième sommet de la conférence des chefs d’Etats de la zone saharo – saharienne en 2005, l’idée de créer de toute pièce une (...)

L'Amazonie française est aussi en péril !

Portail Terres et Forêts, 04/09/19 à 12h07 GMT | France | 3726 lectures
Alors que ces dernières semaines les incendies de l’Amazonie brésilienne et les critiques d’Emmanuel Macron envers le gouvernement irresponsable de Jair Bolsonaro, ont fait la Une des journaux internationaux, la Guyane française projetait d’exploiter, miner et ravager sa forêt primaire avec le soutien de l’État et de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) au profit des multinationa (...)

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

Portail Terres et Forêts, 27/08/19 à 07h00 GMT | Afrique | 5085 lectures
L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0