Mediaterre

Contributions

Vulgarisation des biopesticides et des biofertilisants en Afrique, un enjeu majeur pour une agriculture durable

Portail Terres et Forêts, 20/03/22 à 10h19 GMT | Afrique | 3026 lectures
Effets néfastes des engrais et pesticides chimiques Selon le PNUE (Effets des pesticides et des engrais sur l’environnement et la santé et solutions envisageables pour les réduire au minimum Vers un monde sans risques chimique, 2019), « la production et l’utilisation de pesticides et d’engrais sont sous-tendues par la demande de produits, biens et services agricoles. L’augmentation (...)

Déforestation en Côte d'Ivoire : Quelles solutions ?

Portail Terres et Forêts, 21/12/21 à 17h57 GMT | Afrique de l'Ouest | 6767 lectures
Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. (...)

Comment influer sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

Portail Terres et Forêts, 13/12/21 à 13h07 GMT | International | 4561 lectures
A l’occasion d’un webinaire organisé en octobre dernier dans le cadre du programme Asanao, le Gret a réaffirmé son positionnement en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Il mettra en œuvre des actions de plaidoyer concrètes en ce sens, afin de peser dans les espaces de concertation qui définissent les politiques de la sécurité alimentaire et nutritionnel (...)

L'agriculture française, une des plus réglementées au monde

Portail Terres et Forêts, 10/09/21 à 09h09 GMT | France | 12551 lectures
La presse se fait régulièrement écho de pratiques agricoles dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, accusations souvent à charge et erronées. Pourtant, l’agriculture française fait partie des plus réglementées au monde. Voici ce que disent certains textes réglementaires.   C’est un fait : les agriculteurs français croulent sous les normes à respecter[i], françaises (...)

Structuration de réseaux et partage des connaissances pour le développement de l'agroécologie en Asie du Sud-Est

Portail Terres et Forêts, 18/06/21 à 12h19 GMT | International | 6343 lectures
Depuis l’atelier de lancement du projet régional Asset tenu en novembre 2020, deux étapes clés ont été franchies dans la structuration du réseau ALiSEA et dans la sélection des sites d’intervention pilotes.   Financé par l’Union européenne et  l’Agence française de développement pour une durée de cinq ans, le projet Asset a pour ambition d’accompagner et promouvoir une vision (...)

Rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Portail Terres et Forêts, 25/05/21 à 17h52 GMT | France | 6029 lectures
Le parc de bâtiments scolaires en France représente une large partie des consommations énergétiques des collectivités. Pour répondre aux ambitions du gouvernement, une rénovation de ce parc est donc incontournable, mais par où commencer ? En France, les écoles, collèges et lycées comptent pour la moitié des bâtiments appartenant aux collectivités. Ces bâtiments d’enseignement public (...)

Nouveau paradigme environnemental (Première partie)

Portail Terres et Forêts, 18/04/21 à 00h51 GMT | Scientifiques | 4503 lectures
1. Nouveau paradigme environnemental (Première partie) 1.1. Chaque humain bâtit sa représentation appropriée du monde  Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter. Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences (...)

Cinq ans après l'Accord de Paris, quelles avancées pour la France ?

Portail Terres et Forêts, 11/12/20 à 09h26 GMT | France | 6201 lectures
Le 12 décembre 2015, à l’occasion de la COP21, la France et la quasi-totalité des pays du monde adoptaient l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. Cinq ans après, la France enregistre des avancées dans tous les secteurs. Pour aller plus vite, plus loin, le Gouvernement a renforcé son cadre d’action et mobilisé de nouveaux financements. Depuis cinq ans (...)

Nouveau-Brunswick : Les prix élevés du bois ne se répercutent pas chez les propriétaires de lots boisés

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h26 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 7762 lectures
Selon les propriétaires de lots boisés, « le coût du bois a grimpé en flèche, mais les redevances qu’ils reçoivent pour le bois rond n’ont pas changé ». Les prix du bois ont grimpé en flèche à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des rénovations et de nouvelles constructions pendant la pandémie COVID-19. Cependant, tandis que les détaillants et les usines récoltent (...)

Nouveau-Brunswick : La conservation de plus de 16 hectares de vastes forêts mixtes et d'habitats humides à Miramichi

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h21 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 6436 lectures
L’ONG Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a annoncé la conservation de plus de 16 hectares de forêts mixtes et d’habitats humides, qui comprennent une partie de l’affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi, à Miramichi. Située dans l’ancien village de Nelson, la propriété a été nommée Dolan Woodlands Nature Preserve en l’honneur de la famille Dolan (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0