Mediaterre

Contributions

Cinq ans après l'Accord de Paris, quelles avancées pour la France ?

Portail Terres et Forêts, 11/12/20 à 09h26 GMT | France | 1670 lectures
Le 12 décembre 2015, à l’occasion de la COP21, la France et la quasi-totalité des pays du monde adoptaient l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. Cinq ans après, la France enregistre des avancées dans tous les secteurs. Pour aller plus vite, plus loin, le Gouvernement a renforcé son cadre d’action et mobilisé de nouveaux financements. Depuis cinq ans (...)

Nouveau-Brunswick : Les prix élevés du bois ne se répercutent pas chez les propriétaires de lots boisés

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h26 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 1866 lectures
Selon les propriétaires de lots boisés, « le coût du bois a grimpé en flèche, mais les redevances qu’ils reçoivent pour le bois rond n’ont pas changé ». Les prix du bois ont grimpé en flèche à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des rénovations et de nouvelles constructions pendant la pandémie COVID-19. Cependant, tandis que les détaillants et les usines récoltent (...)

Nouveau-Brunswick : La conservation de plus de 16 hectares de vastes forêts mixtes et d'habitats humides à Miramichi

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h21 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 1642 lectures
L’ONG Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a annoncé la conservation de plus de 16 hectares de forêts mixtes et d’habitats humides, qui comprennent une partie de l’affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi, à Miramichi. Située dans l’ancien village de Nelson, la propriété a été nommée Dolan Woodlands Nature Preserve en l’honneur de la famille Dolan (...)

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs nomades et les agriculteurs en Afrique de l'Ouest

Portail Terres et Forêts, 03/12/20 à 01h54 GMT | Afrique de l'Ouest | 2743 lectures
La transhumance est un moment important pour les éleveurs des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso puisqu'ils parcourent des kilomètres afin d'obtenir un peu d'herbes fraîches pour leurs bétails, principalement dans les pays côtiers comme le Bénin, le Togo ou la Côte d'Ivoire. La transhumance concerne des milliers de bovins. Toutefois, déplacer du bétail se révèle périlleux (...)

Le Recensement Agricole 2020

Portail Terres et Forêts, 27/11/20 à 10h49 GMT | France | 1998 lectures
Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local. Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet (...)

Le programme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD ) au Togo

Portail Terres et Forêts, 18/11/20 à 13h53 GMT | Afrique de l'Ouest | 2418 lectures
Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)

Agir sur la reconstruction économique et sociale en Centrafrique

Portail Terres et Forêts, 13/11/20 à 15h07 GMT | Afrique | 2222 lectures
Présent en République centrafricaine depuis 2018, le Gret participe à la reprise du développement économique et social à travers des projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures urbaines.    Promouvoir la redistribution économique locale et la cohésion sociale à travers la réhabilitation d’infrastructures publiques, c’est l’objectif de l’approche des Travaux (...)

Agribashing : ces controverses qui empoisonnent l'agriculture française

Portail Terres et Forêts, 23/10/20 à 14h25 GMT | France | 1979 lectures
Sapin de Noël, betterave, pomme de terre… Mois après mois, de nouvelles campagnes de dénigrement de l’agriculture empoisonnent l’activité des paysans français. La radicalité des arguments écologistes s’appuie souvent sur des réquisitoires à charge, tordant le cou aux vérités scientifiques et aux réalités économiques. En voici trois exemples. C’est un fait : l’écologie politique (...)

Rétropédalage de l'Etat du Cameroun au sujet de la Forêt d'Ebo

Portail Terres et Forêts, 01/10/20 à 11h27 GMT | Afrique | 2669 lectures
Le Premier Ministre M. Dion Ngute a émis sous l’impulsion du Président de la république le décrêt N° 2020/3900/PM daté du 06 Août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat. La Forêt d’Ebo est un joyau écologique de près de 1500km2 situé dans la région du Littoral, elle sert de lieu de vie tant pour les espèces animales et végétales qui (...)

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h18 GMT | Afrique de l'Ouest | 3638 lectures
Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0