Mediaterre

International

Structuration de réseaux et partage des connaissances pour le développement de l'agroécologie en Asie du Sud-Est

Portail Terres et Forêts, 18/06/21 à 12h19 GMT | Contributions générales | 3956 lectures
Depuis l’atelier de lancement du projet régional Asset tenu en novembre 2020, deux étapes clés ont été franchies dans la structuration du réseau ALiSEA et dans la sélection des sites d’intervention pilotes.   Financé par l’Union européenne et  l’Agence française de développement pour une durée de cinq ans, le projet Asset a pour ambition d’accompagner et promouvoir une vision (...)

La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier.

Portail Terres et Forêts, 22/04/21 à 09h12 GMT | Manifestations Colloques | 3923 lectures
Invitation à un événement unique pour souligner le Jour de la terre, le 22 avril 2021, 19H00 EST. "La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier. «Seeing the Forest for the Trees: How Diversity is unlocking solutions for our future». Le Boivin Center for French Language and Culture de l'UMass et le Rhode Island Historical (...)

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation abusive

Portail Terres et Forêts, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 4993 lectures
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)

Queuña Raymi: une initiative pour planter des arbres indigènes au Pérou pour atténuer le changement climatique

Portail Terres et Forêts, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 4173 lectures
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une (...)

Nestlé et SOS Mata Atlântica planteront 1 million d'arbres au Brésil

Portail Terres et Forêts, 17/09/20 à 22h03 GMT | Contributions générales | 3951 lectures
Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)

Un modèle de valorisation des forêts basé sur le paiement des services environnementaux à Costa Rica

Portail Terres et Forêts, 17/09/20 à 00h57 GMT | Contributions générales | 4353 lectures
Dans les années 70 et 80, le Costa Rica avait le taux de déforestation le plus élevé d'Amérique Latine. Mais dans les décennies à venir, le pays a arrêté la déforestation, a commencé à replanter et a récupéré la quasi-totalité de la zone déboisée. Grâce à ses méthodes et ses efforts, le Costa Rica est devenu une référence mondiale en matière d'entretien des forêts. Aujourd'hui (...)

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur survie

Portail Terres et Forêts, 15/09/20 à 18h58 GMT | Contributions générales | 4438 lectures
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)

L'arrière-goût amer du chocolat

Portail Terres et Forêts, 03/09/20 à 13h23 GMT | Publications | 4227 lectures
Bien que la culture du cacao contribue activement à l'économie mondiale (100 milliards de chiffre d'affaire annuel réalisé par l'industrie du chocolat), elle couve un fond sombre, constitué essentiellement de travail des enfants et de déforestation, qui demeure inconnu du grand public dans sa grande majorité. En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao (40% de la production (...)

Réforestation contre l'avancée du désert dans la région de Piura au Pérou

Portail Terres et Forêts, 31/08/20 à 19h22 GMT | Contributions générales | 3782 lectures
La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Chaque année, les coupes illégales de bois déboissent des forêts de plus de 3000 hectares (...)

Guyanes : programme pour éliminer l'usage du mercure dans l'orpaillage

Portail Terres et Forêts, 13/08/20 à 16h45 GMT | Contributions générales | 4204 lectures
Depuis plusieurs décennies, un taux inquiétant de mercure à été détecté dans les sols et parmi de nombreux habitants des Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana), laissant craindre un risque sanitaire et écologique important dans la région. La principale cause de contamination par le mercure résulte du secteur minier artisanal à petite échelle, aussi appelé orpaillage.  (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0