Mediaterre

Afrique de l'Ouest

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs nomades et les agriculteurs en Afrique de l'Ouest

Portail Terres et Forêts, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 5860 lectures
La transhumance est un moment important pour les éleveurs des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso puisqu'ils parcourent des kilomètres afin d'obtenir un peu d'herbes fraîches pour leurs bétails, principalement dans les pays côtiers comme le Bénin, le Togo ou la Côte d'Ivoire. La transhumance concerne des milliers de bovins. Toutefois, déplacer du bétail se révèle périlleux (...)

Le programme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD ) au Togo

Portail Terres et Forêts, 18/11/20 à 13h53 GMT | Contributions | 4739 lectures
Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h18 GMT | Contributions | 5389 lectures
Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)

Ghana : restauration de la réserve forestière Tain II

Portail Terres et Forêts, 28/08/20 à 18h26 GMT | Contributions | 4337 lectures
La forêt ghanéenne est en rapide déclin. Malgré des efforts du gouvernement pour maintenir et protéger ses forêts, entre 2001 et 2019, la superficie forestière à diminuer de 17% selon le Global Forest Watch (GFW), et la déforestation ne fait qu’empirer. La Banque mondiale estime que la déforestation est causée principalement par l’expansion agricole du cacao, la coupe illégale du (...)

Mali: restauration du site de Bandiagara

Portail Terres et Forêts, 08/08/20 à 20h24 GMT | Sur la toile | 10431 lectures
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé la restauration prochaine du site de Bandiagara, situé au “pays des Dogons” au Mali. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1989, la “Falaise de Bandiagara” abrite 289 villages répartis sur 400 000 hectares et est réputée pour ses paysages exceptionnels, intégrant des sites (...)

Aménagement d'un parc forestier à Dakar

Portail Terres et Forêts, 08/08/20 à 15h38 GMT | Sur la toile | 8383 lectures
Un parc forestier urbain d’une superficie de 10 hectares va être amenagé sur une partie du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal. L’aménagement de ce nouveau parc, qui se nommera Parc Forestier de Dakar-Yoff, fait partie de l’initiative “Sénégal Vert”. Le projet est initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, ce nouveau parc sera un véritable (...)

Côte d'Ivoire : une "armée verte" contre la criminalité forestière

Portail Terres et Forêts, 07/08/20 à 19h14 GMT | Contributions | 4021 lectures
Avec la création en 2019, d’une “armée verte” pour sauvegarder la forêt ivoirienne, la Côte d’Ivoire part en guerre contre la déforestation. Le ministre des eaux et forêts a présenté jeudi 6 aout la première unité spéciale des crimes de l’espace forestier. La Brigade spéciale de surveillance et d’Intervention (BSSI) a été mise sur pied dans l’objectif de lutter contre la criminalité (...)

Le jastropha curcas pour fertiliser les sols et l'accès à l'énergie en milieu rural

Portail Terres et Forêts, 07/08/20 à 19h13 GMT | Contributions | 4368 lectures
Considéré comme l’or vert au début des années 2010, le jastropha curcas, connu en Afrique sous le nom de pourghère, a été présenté comme une énergie du futur grâce à ses graines riches en huile et facilement transformable en carburant. Si la plante n’a pas tenu toutes ses promesses de rendement, le jastropha curcas reste une option pour l’accès à l’énergie en milieu rural et fertiliser (...)

Togo: Création d'une marque d'insecticide biologique

Portail Terres et Forêts, 06/08/20 à 18h41 GMT | Sur la toile | 4236 lectures
“Kini”, c’est le nom de la marque créée au Togo par l’entrepreneur Razak Adjéi. Kini vise à promouvoir des insecticides biologiques à base d’huile végétale de neem, une initiative durable et beaucoup plus écologique que les pesticides classiques actuellement utilisés dans le pays. Cette initiative vise à éloigner les insectes ravageurs tout en protégeant les plantes de substances (...)

Côte d'Ivoire: Promotion du développement urbain durable

Portail Terres et Forêts, 05/08/20 à 22h10 GMT | Publications | 4116 lectures
Le onzième des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nation Unies porte sur les villes et communautés durables. En effet, depuis 2007 plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et ce chiffre ne cessant d’augmenter, nous devons faire face à différents enjeux: émissions de dioxyde de carbones, rejets et gestions de déchets et utilisation des ressources (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0