Publications
Portail Terres et Forêts, 09/02/23 à 15h27 GMT |
Afrique Centrale | 2465 lectures
En termes de matériel végétal, on y trouve : le maïs en 30 variétés, le riz en 50 variétés, le sorgho en 20 variétés, le mil en 4 variétés, le blé en 22 variétés, le haricot en 22 variétés, l’arachide en 16 variétés, le niébé en 27 variétés, le soja en 9 variétés et des cultures maraîchères en 30 variétés, la pomme de terre en 55 variétés, le manioc en 55 variétés, l’igname en 100 (...)
Portail Terres et Forêts, 07/12/22 à 09h30 GMT |
Afrique Centrale | 5054 lectures
Pour valoriser et vulgariser à grande échelle les résultats de recherche agricole, en vue de booster la productivité et la production agropastorales, le gouvernement, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) que manage Dr Madeleine Tchuinté a, le 16 novembre 2022 à Yaoundé, solennellement présenté au public le Répertoire des résultats de la (...)
Portail Terres et Forêts, 04/07/22 à 15h04 GMT |
Canada-Québec | 3848 lectures
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA COHABITATION ENTRE L'EXPLOITATION FORESTIÈRE ET LES POURVOIRIES EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE
Québec, 4 juillet 2022 – Alors que la saison de la pêche bat son plein au Québec et avec l’arrivée des vacances familiales, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) dénonce la cohabitation qu’elle juge de plus en plus difficile entre ses membres et le (...)
La trentaine, élancé, de teint clair, toujours souriant, rien ne prédestinait Mamadou Saliou Baldé à l’agriculture. Le jeune l’avoue. Cependant après sa formation académique en Histoire des Relations Internationales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, il se lance dans l’agriculture. En expérimentant d’abord la culture du Gombo à Kouria (Coyah), à Dalaba ensuite, puis (...)
Portail Terres et Forêts, 09/11/21 à 09h13 GMT |
France | 8030 lectures
Et si la forêt était capable de soigner les sols abîmés, dégradés, appauvris ?
La litière forestière fermentée - ou Lifofer - en est la preuve. Cette méthode agroécologique consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers. On obtient ainsi une préparation riche en bactéries, levures et autres (...)
Portail Terres et Forêts, 26/04/21 à 08h59 GMT |
Scientifiques | 9178 lectures
2. Nouveau paradigme environnemental (Deuxième partie)
2.1. Une approche environnementale vers un nouveau paradigme : La construction d’un paradigme moderne
« Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant les opposants et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir, et qu’il naît une nouvelle génération (...)
Portail Terres et Forêts, 22/04/21 à 12h32 GMT |
Canada-Québec | 10763 lectures
Le 22 avril 2021, le podcast Voix durables de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable vous propose une excursion sonore dans les forêts mondiales.
Pour écouter le podcast: https://smartlink.ausha.co/voix-durables/4-preserver-nos-forets
Principal abri de la biodiversité terrestre, les forêts régulent le climat et aident à atténuer les effets du changement climatique (...)
Portail Terres et Forêts, 31/03/21 à 21h13 GMT |
Scientifiques | 7927 lectures
Il s’agit dans ce numéro de VertigO d'interroger les significations concrètes du « problème » des pesticides à l’échelle des agriculteurs et agricultrices, et plus largement au sein du monde agricole.
Les contributions proposées pourront s’inscrire dans une démarche compréhensive qui vise à rendre compte des logiques des agriculteurs et agricultrices confrontés au problème des (...)
Portail Terres et Forêts, 02/12/20 à 17h04 GMT |
France | 11775 lectures
Pour lancer sa nouvelle collection éditoriale « Comprendre », l’ANCT publie un ouvrage sur « La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires ».
La transition écologique est une notion récemment apparue dans le vocable des politiques publiques. Elle désigne la transformation profonde et progressive du fonctionnement d’un territoire conduite par différents acteurs (...)
Portail Terres et Forêts, 03/09/20 à 13h23 GMT |
International | 6952 lectures
Bien que la culture du cacao contribue activement à l'économie mondiale (100 milliards de chiffre d'affaire annuel réalisé par l'industrie du chocolat), elle couve un fond sombre, constitué essentiellement de travail des enfants et de déforestation, qui demeure inconnu du grand public dans sa grande majorité.
En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao (40% de la production (...)