Mediaterre

Afrique Centrale

Lutte contre des mycotoxines : l'IRAD forme des jeunes chercheurs au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 26/01/23 à 15h50 GMT | Emplois-Formations | 906 lectures
Dans l’objectif de consolider la sécurité et l’autosuffisance alimentaires au Cameroun, les pouvoirs publics ne ménagent visiblement aucun effort en termes de recherche et innovation agricoles. C’est dans cette optique que l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin, en partenariat avec Africa Rice, a organisé, du 14 au 16 décembre 2022 (...)

Le Répertoire des résultats de la recherche agricole au Cameroun 2022 présenté au public à Yaoundé

Portail Terres et Forêts, 07/12/22 à 09h30 GMT | Publications | 3762 lectures
Pour valoriser et vulgariser à grande échelle les résultats de recherche agricole, en vue de booster la productivité et la production agropastorales, le gouvernement, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) que manage Dr Madeleine Tchuinté a, le 16 novembre 2022 à Yaoundé, solennellement présenté au public le Répertoire des résultats de la (...)

L'IRAD, le terreau fertile des paquets technologiques de produits alternatifs de substitution à la farine de blé au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 27/03/22 à 09h06 GMT | Initiatives-Actions | 9076 lectures
Pour satisfaire la consommation locale, l’institut que dirige Dr Noé Woin conduit, avec l’appui des partenaires, des recherches fructueuses qui débouchent sur la production des farines de qualité de nombre de variétés végétales du terroir. Tant et si vrai que le Cameroun est loin de satisfaire la forte demande sur le marché national de la farine de blé, les avancées de l’Institut (...)

Des ONG s'engagent à contribuer à la gestion des volcans

Portail Terres et Forêts, 24/03/22 à 17h48 GMT | Initiatives-Actions | 7680 lectures
La 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga ne cesse de susciter d’intérêts. Curieux de passer au peigne fin toutes les résolutions de ces assises, le micro de Environews Rdc a été tendu à certains acteurs de l’Environnement basés à Goma, chef-lieu de la province du Nord’Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo Dignité Bwiza Visser, avocate (...)

Préservation des paysages forestiers du Cameroun : Les femmes des Hautes Terres de l'Ouest renforcent leurs capacités de leadership

Portail Terres et Forêts, 07/03/22 à 22h34 GMT | Initiatives-Actions | 8560 lectures
L’ONG américaine Rainforest Alliance et ses partenaires sont déterminés à faire progresser les droits des femmes à travers la gestion communautaire des paysages forestiers des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou. Partant du constat selon lequel les sociétés traditionnelles africaines en général et celles de la région de l’Ouest en particulier relèguent encore la femme (...)

L'AFD ravi des résultats du Programme C2D "Capitales régionales'' au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 11/02/22 à 13h13 GMT | Partenariats | 8132 lectures
Au cours d’une réunion de suivi-évaluation de l’avancement des projets financés par la France, dans le cadre du Programme C2D "Capitales régionales’’, le directeur de l'Agence française de développement (AFD) au Cameroun, Benoît Lebeurre, a exprimé son sentiment de satisfaction, le 24 janvier 2022 à Yaoundé (capitale du Cameroun). C’était en présence de la ministre de l’Habitat (...)

NORD-KIVU : suspension des activités de l'exploitation forestière à kirumba dans le territoire de Lubero

Portail Terres et Forêts, 12/11/21 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 9114 lectures
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel NDONDA MANDONGO Donat vient de suspendre toutes les activités d’exploitation forestière durant un mois dans la commune rurale de kirumba à Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique et dont copie parvenue à la rédaction de debutrdc.net, l’administrateur militaire du territoire de Lubero (...)

Agriculture bio : l'IRAD expérimente le coton écologique dans le Grand-Nord du Cameroun

Portail Terres et Forêts, 17/09/21 à 13h48 GMT | Initiatives-Actions | 9610 lectures
Dans un contexte marqué par des préoccupations de protection de l'environnement et du commerce équitable, l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne saurait s’y soustraire, dans la mise en œuvre au quotidien de ses activités de recherche agricole. Ainsi, depuis quelque temps, des structures opérationnelles de l’institut que dirige Dr Noé Woin dans le bassin (...)

Financement de la déforestation : La Deutsche Bank au banc des accusés

Portail Terres et Forêts, 22/04/21 à 21h43 GMT | Initiatives-Actions | 10900 lectures
D’ici la mi-2021 la Deutsche Bank devrait décaisser la deuxième tranche d’un prêt de 25 millions de dollars USD à Halcyon Agri, géant du caoutchouc basé à Singapour. L’opération, d’après Greenpeace, passe outre le bilan de la banque en matière de violation des droits humains, sa non-transparence, et constitue une contribution à l’un des pires cas de déforestation dans l’histoire (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 04/12/20 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 11061 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0