Mediaterre

Afrique Centrale

L'IRAD vante ses packages technologiques au Salon du monde rural à Bafoussam (ouest-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 06/12/19 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions | 363 lectures
Placé sous le thème «Exploitations familiales et souveraineté alimentaire : enjeux et défis», le Salon du monde rural au diocèse de Bafoussam, du 28 novembre au 02 décembre 2019, a connu la présence très remarquée de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). À travers ses stands d’exposition imposants, l’IRAD conduit pour la circonstance par son Directeur général (...)

Gestion des forêts du Bassin du Congo : un Groupe de travail pour mobiliser les financements

Portail Terres et Forêts, 25/11/19 à 11h43 GMT | Initiatives-Actions | 1520 lectures
La mobilisation des financements a jusqu’à ce jour été un frein à la mise en œuvre efficace du Plan de convergence de la Commission des forêts du Bassin du Congo (Comifac). C’est le constat fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des experts de la Comifac qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 18 au 20 novembre 2019. Pourtant des financements existent. A titre (...)

Filière bois : le Cameroun perd 60 milliards de Fcfa chaque année

Portail Terres et Forêts, 22/11/19 à 10h52 GMT | Initiatives-Actions | 1554 lectures
« Si le Cameroun procédait à la première transformation du bois issu de ses forêts, il gagnerait 60 milliards de Fcfa en plus des 10 milliards représentant les impôts et les taxes ». C’est le résultat d’une étude que vient de rendre public le Centre pour l’Environnement et le Développement (Ced), une ONG basée à Yaoundé. Toujours d’après cette étude, le fait pour le Cameroun de (...)

Gestion durable des forêts : le point sur les fonds octroyés par la France au Cameroun dans le cadre du C2D

Portail Terres et Forêts, 22/11/19 à 10h51 GMT | Initiatives-Actions | 1570 lectures
La France a mis à la disposition du Cameroun un appui d’un montant de 20 millions d’Euros, soit un peu plus de 13 milliards de Fcfa, pour la gestion durable des forêts, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le premier bilan de la gestion de ces fonds a été dressé le 14 novembre 2019 à Yaoundé. Cet appui qui était destiné à accompagner les efforts du gouverneme (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Terres et Forêts, 08/11/19 à 08h00 GMT | Sur la toile | 2580 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)

Protection de l'environnement au Cameroun : Plus de 1 000 hectares reboisés en 2019 dans les communes des zones de savane et de transition

Portail Terres et Forêts, 06/11/19 à 16h02 GMT | Initiatives-Actions | 2670 lectures
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)

De l'aquaponie au Cameroun? Le projet de Flavien KOUATCHA

Portail Terres et Forêts, 15/10/19 à 08h23 GMT | Contributions | 6443 lectures
Si le nom de Flavien KOUATCHA, ne vous dit peut-être pas grand chose, cet agri-entrepreneur camerounais promeut pourtant dans son pays un concept  novateur : l'aquaponie. Figure d'une jeunesse africaine battante, ce dernier cumule les prix et récompenses. Entre l'Entrepreneurship Award ou le prix de Champion Digital de l'agriculture , cet entrepreneur passionné d'initiative privée (...)

Qu'en est-il de l'économie agricole Camerounaise? Etat des lieux et perspectives au prisme des ODD

Portail Terres et Forêts, 27/09/19 à 14h19 GMT | Contributions | 7457 lectures
Un Potentiel économique et naturel largement handicapé par une pauvreté rémanente En dépit de son potentiel économique et naturel indéniable, le Cameroun possède un PIB relativement bas, plafonnant en effet à 1143 dollars par tête pour un taux de croissance avoisinant les 3%. De telles circonstances semblent peu propices à l'établissement d'un cercle vertueux durable qui (...)

Une initiative pour révéler le potentiel de la forêt de Yangambi

Portail Terres et Forêts, 26/09/19 à 07h25 GMT | Contributions | 6570 lectures
Le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) avance dans sa mission de transformer la Réserve de biosphère de Yangambi en un point de rencontre pour l’étude des forêts tropicales. Dans le cadre de ses activités pour renforcer la gestion participative de la Réserve, le projet a organisé une série d’ateliers à Kinshasa, Kisangani et Yangambi pour susciter les discussions sur les opportunités (...)

Le défi de la relance de la production du blé au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 26/09/19 à 06h55 GMT | Initiatives-Actions | 6701 lectures
Dans un contexte marqué par la politique de diversification de la production agricole et de l’augmentation substantielle des revenus des paysans, la relance de la filière blé (du nom scientifique Triticum) au Cameroun devient un impératif pour les pouvoirs publics. D’autant plus que la demande en farine de cette céréale va crescendo au Cameroun, depuis plus d’une vingtaine d’années (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0