Mediaterre

Sommet Afrique-France 2020 : Les villes africaines de demain



  • Les enjeux des villes durables se font de plus en plus ressentir à travers le monde. Thématique à part entière au sein des "17 Objectifs Développements Durables", les villes durables vont s'illustrer lors du prochain sommet Afrique-France qui aura lieu en 2020 à Bordeaux.

    Au cours des dix dernières années, l'Afrique a su tirer parti de ses matières premières afin d'obtenir un taux de croissance économique annuel avoisinant les 5%. De plus, l’Afrique est un continent en plein expansion, avec une population grandissante, en témoigne son milliard d’habitants. Cependant, les problématiques liées au développement des populations et de l'urbanisation restent nombreuses. En effet, comment garantir le développement durable des pays et des populations dans un continent ou le taux d'urbanisation augmente de 4% chaque année ?

    Forte croissance, population grandissante, urbanisation rapide, de nombreuses études dressent un état des lieux préoccupant sur la gestion des ressources et des populations : surexploitation des sols, problèmes de répartition des personnes en fonction des ressources, embouteillages, pollution, hausse de l’exode rural et de la criminalité. De plus, l’affluence des personnes dans les grandes villes sollicitent davantage les services disponibles comme l’eau, l’électricité ou encore la gestion des déchets.

    Au vu de la situation Africaine qui tend à évoluer dans les prochaines années, il devient plus que nécessaire de repenser le mode de développement des (futures) grandes villes afin de prévenir les situations citées plus haut. 

    Dans le but de répondre à ces défis, le sommet Afrique-France 2020 a entièrement été dédié aux villes durables et permettra de mobiliser de nombreux acteurs. En mars dernier, en France, la Direction générale du Trésor a déjà lancé un appel à candidatures pour sélectionner dix projets de villes durables en Afrique, portés par des entreprises françaises.

    Afin de répondre aux besoins des acteurs publics africains, les entreprises intéressées doivent poser leur candidature avant le 14 juin 2019.

    Le formulaire est téléchargeable sur le site de la DG Tresor (https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/03/14/appel-a-projets-solutions-innovantes-pour-la-ville-durable-en-afrique) et doit ensuite être envoyé à cette adresse : afrique.villedurable2020@dgtresor.gouv.fr.

    Pour qu’une candidature soit retenue, les entreprises doivent s’assurer que leur(s) solution(s) réponde(nt) à un besoin des acteurs publics africains. Enfin, les projets retenus, impliquant autant des acteurs privés français qu'africains, seront présentés à l’occasion du sommet Afrique-France 2020.

    Pour en savoir plus : https://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/ville-durable-afrique-le-tresor-lance-un-appel-a-projets-aux-pme-francaises/

    [MOGED] [Afrifrance2020]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0