Visiblement, le gouvernement, à travers l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que manage le Dr Noé Woin, ne ménage aucun effort pour développer et mettre à disposition des pratiques agricoles écologiques susceptibles de booster la production des produits alimentaires de grande consommation au Cameroun.
C’est dans ce sillage que la Station IRAD Dibamba (région (...)
Un an après la création en juin 2022 du réseau des acteurs pour la gestion du marin et côtier au Cameroun (CAMNET), les activités de la plateforme ont été passées au crible le 10 juin 2023, lors de son assemblée générale ordinaire. Les échanges présidés par le Dr. Aristide Takoukam Kamla, ont permis de faire un état des lieux de la première année de fonctionnement de ce cadre de (...)
Pour consolider la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement, les pouvoirs publics camerounais ne lésinent sur aucun moyen d’action efficace et durable. C’est dans cette optique que le directeur général (DG) de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le Dr Noé Woin et la coordonnatrice nationale du Projet de développement des chaînes de valeurs (...)
Dans un contexte marqué par l’urgence d’une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre pour une planète durable, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (UM6P) organise, en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la 13ème édition des TRAM à Aix-en-Provence (France), du 3 au 4 mai 2023.
Le (...)
En termes de matériel végétal, on y trouve : le maïs en 30 variétés, le riz en 50 variétés, le sorgho en 20 variétés, le mil en 4 variétés, le blé en 22 variétés, le haricot en 22 variétés, l’arachide en 16 variétés, le niébé en 27 variétés, le soja en 9 variétés et des cultures maraîchères en 30 variétés, la pomme de terre en 55 variétés, le manioc en 55 variétés, l’igname en 100 (...)
Compétence et dévouement de la gent féminine en matière de recherche agricole. L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) enregistre deux femmes au grade de Directeur de recherche en l’espace de deux ans. Grade plus élevé et prestigieux du corps d’élite des chercheurs.
C’est la preuve à suffire que la femme occupe un rôle primordial dans la recherche au quotidien (...)
Dans l’objectif de consolider la sécurité et l’autosuffisance alimentaires au Cameroun, les pouvoirs publics ne ménagent visiblement aucun effort en termes de recherche et innovation agricoles.
C’est dans cette optique que l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin, en partenariat avec Africa Rice, a organisé, du 14 au 16 décembre 2022 (...)
Pour valoriser et vulgariser à grande échelle les résultats de recherche agricole, en vue de booster la productivité et la production agropastorales, le gouvernement, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) que manage Dr Madeleine Tchuinté a, le 16 novembre 2022 à Yaoundé, solennellement présenté au public le Répertoire des résultats de la (...)
Face à l’ampleur des défis, il est vital de réunir toutes les énergies à tous les niveaux de la société et casser les silos entre les différents écosystèmes : universitaires, politiques, associatifs… La Fondation Solidaire y contribue avec ce prix de thèse qui encourage les docteurs qui font l'effort de mettre leur recherche de thèse au service d’acteurs impliqués sur le terrain (...)
Pour satisfaire la consommation locale, l’institut que dirige Dr Noé Woin conduit, avec l’appui des partenaires, des recherches fructueuses qui débouchent sur la production des farines de qualité de nombre de variétés végétales du terroir.
Tant et si vrai que le Cameroun est loin de satisfaire la forte demande sur le marché national de la farine de blé, les avancées de l’Institut (...)