Mediaterre

   

Les faits marquants du Troisième Forum Urbain Mondial


La troisième session du Forum Urbain Mondial (FUM3) s’est ouverte le 19 juin à Vancouver, au Canada, et s'est tenue jusqu’au vendredi 23 juin 2006. Tenu une fois tous les deux ans, le Forum examine l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies et les politiques.

La FUM3 est organisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT) et le Gouvernement du Canada. Cet événement de cinq jours mettait en présence quelques 15.000 participants venus de plus de 150 pays, représentant gouvernements, agences des Nations Unies, organisations non gouvernementales, professionnels urbains, collectivités locales et communautés universitaires.

Se réunissant sous le thème général “Des Villes Durables – Passer des Idées à l’Action,” la FUM3 s'est articulé autour de trois sous-thèmes: Croissance urbaine et environnement; Partenariats et finances; et, Insertion et cohésion sociales. Les participants se sont réunis en séances plénières, en séances de dialogue et en séances spéciales, ainsi que dans 13 tables rondes, dont une table ronde ministérielle. Quelques160 séances de réseautage sont également programmées durant le Forum.

La FUM3 marque le 30e anniversaire de la première Conférence des Nations Unies sur les Etablissements Humains, qui s’était tenue également à Vancouver et qui avait mené à la création d’ONU-HABITAT.

Bien que le FUM ne suive pas le règlement intérieur formel qui préside d’habitude les réunions officielles des Nations Unies, ses rapports et ses recommandations sont soumis par la Directrice Exécutive au Conseil d’Administration de l’ONU-HABITAT pour considération et action appropriée.
[FUM3]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0