Mediaterre

   

Russie : le chantier pétrolier Sakhalin stoppé pour"raisons environnementales"?


Le ministère de l'environnement russe a fait stopper le vaste projet pétrolier et gazier"Sakhalin 2"dirigé par Shell. Il accuse le groupe de ne pas avoir fourni une"expertise suffisamment approfondie"assurant le respect des normes environnementales.Cet argument, contesté par Shell, traduirait plutôt la volonté du gouvernement russe de renégocier le contrat initial, conclu à un moment où les prix du pétrole n'avaient pas atteints les niveaux d'aujourd'hui. Selon les analystes, Moscou chercherait à obtenir une part beaucoup plus importante des revenus engendrés par"Sakhalin 2", en faisant entrer une compagnie russe dans le consortium.

Depuis son lancement, le projet"Sakhalin 2"fait certes l'objet d'une virulente campagne d'ONG internationales sur ses impacts écologiques, mais est-ce bien pour cette raison que le gouvernement russe vient d'annuler le projet ? La question se pose, comte-tenu de la flambée des prix du pétrole depuis la négociation en 1990, des"accords de partage de production"entre l'Etat russe et le consortium dirigé par Shell, qui détient 55% du projet, aux côtés de Mitsui (25%) et Mitsubishi (20%). Elle se pose d'autant plus qu'en 2003, l'administration avait accepté les résultats de l'expertise écologique du projet, souligne le quotidien économique russe Vedomosti. Or, le 18 septembre 2006, le parquet russe a annulé le document relatif au respect de l'environnement, qui devait permettre à Shell d'entrer dans la phase 2 du projet Sakhalin. Les autorités russes reprochent au groupe de ne pas avoir fourni"de documents assez approfondis"sur les impacts environnementaux du projet. Un argument que conteste Shell, affirmant au contraire"avoir travaillé main dans la main avec les autorités russes jusqu'au mois d'aout pour respecter toutes les règlementations en vigueur, notamment en matière d'environnement". Enfin, ExxonMobil et Total, qui exploitent d'autres champs pétroliers en Russie, ont également reçu un avertissement par le ministère des ressources naturelles sur la non conformité de leurs projets, les menaçant de leur retirer leur autorisation. Un avertissement dont ils récusent, eux aussi, le bien fondé.

Un vrai problème environnemental

Selon certains observateurs, le gouvernement russe aurait riposté, par le biais de la réglementation environnementale, à l'annonce faite par Shell, déclarant avoir"doublé ses coûts pour le projet", passés de 10 à 20 milliards de dollars. Un surcroit d'investissement qui pénalise directement l'Etat russe, puisqu'il ne commence à toucher des royalties qu'à partir du moment où Shell est rentré dans ses frais... Pour contre-attaquer, le gouvernement russe aurait choisi le terrain écologique, sujet sur lequel les arguments ne manquaient pas. Depuis son lancement, Sakhalin fait en effet l'objet d'une campagne virulente de la part des ONG, qui dénoncent les impacts écologiques du projet. Cité par le Moscow Times, le directeur du WWF Russie affirme"avoir depuis longtemps averti les opérateurs et les actionnaires du projet que l'écologie serait le point le plus facilement attaquable par l'Etat russe s'il décidait de passer à l'offensive". De fait, malgré les quelques efforts réalisés par le consortium, les ONG ont continué à dénoncer les négligences environnementales du projet, militant contre son éventuel financement par les institutions financières internationales (Voir article lié). Elles contestent en particulier les études publiées par Shell, jugées"approximatives, voir trompeuses". L'entreprise a en effet été plusieurs fois surprise en flagrant délit de mensonge, amenant le WWF UK à déclarer que"Shell n'avait pas su revoir sa copie sur le plan environnemental (...). Il semble qu'ils ont occulté la vérité, nous ne leur faisons donc désormais aucune confiance,"a prévenu James Leaton, du WWF UK.

Source :http://www.novethic.fr

Véronique Smée

Mis en ligne le : 21/09/2006
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0