Mediaterre

   

CDD-16 synthèse des déclarations du 9 mai disponibles en français (partie 2)


Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.

Ainsi, Vendredi 9 mai, les délégués à la CDD-16 se sont réunis pour débattre de l'Afrique et des thèmes intersectoriels ainsi que pour dialoguer avec les Grands groupes.

INTERDEPENDANCES ET QUESTIONS TRANSVERSALES

Le Canada signale l’importance d’un examen global des problèmes liés à l’agriculture, à l’aménagement rural, à l’exploitation des terres, à la sécheresse et à la désertification dans le cadre des stratégies nationales de développement durable et des stratégies de réduction de la pauvreté. En outre, nous reconnaissons l’utilité de l’évaluation environnementale comme instrument pouvant faciliter la prise de décision intégrée.
La délégation canadienne estime « que la bonne gouvernance à l’échelle nationale assure un fondement solide au progrès vers le développement durable. »
Le Canada reconnaît l’égalité entre les femmes et les hommes et l’habilitation des femmes comme objectifs de développement, et comme but essentiel à la réalisation de tous les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
En outre, oncernant des enjeux qui deviennent mondiaux, « avons par conséquent tous et toutes intérêt à résoudre des problèmes régionaux et mondiaux communs et à collaborer pour mener les travaux de recherche nécessaires sur ces problèmes tout en échangeant les connaissances produites, afin qu’il en résulte des modifications aux politiques et aux pratiques ».
La délégation canadienne souligne que le Canada conjugue ses efforts dans le domaine du développement et dans celui de l’innovation dans le cadre de partenariats novateurs qui rompent avec le cloisonnement habituel des disciplines et des organismes afin de préparer un avenir meilleur.

La délégation Française « souhaite approfondir un point : celui des stratégies nationales de développement durable ». En effet, le développement durable implique des approches nouvelles, holistiques attachées à la cohérence entre les politiques, participatives permettant l’implication de l’ensemble des parties intéressées.
La délégation Française regrette que l’engagement de mettre en place des stratégies de développement durable qui date de 1992 soit aussi peu mis en oeuvre.

[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0