Mediaterre

   

Le scénario énergétique négaWatt disponible en graphiques dynamiques


A l'occasion de la la journée citoyenne du Débat national sur la transition énergétique du 25 mai dernier, l'association négaWatt a mis en ligne des graphiques dynamiques permettant de visualiser son scénario énergétique prospectif pour la France.

Communiqué :

Toutes les données du scénario y sont fournies jusqu'en 2050, de façon pédagogique et intuitive. Ainsi l'évolution de la sobriété énergétique, par exemple, peut être visualisée année par année tout comme l'augmentation de la production de biomasse, la diminution des énergies fossiles et nucléaire ou encore l'évolution de la consommation d'électricité.

Cette nouvelle contribution de notre association au Débat National sur la Transition Énergétique permettra de donner à chacun la possibilité de visualiser de façon détaillée le scénario négaWatt. Un scénario n'est pas uniquement une vision à 2050, cela doit être une trajectoire définie année par année : c'est seulement en fournissant ce type de données que chaque citoyen pourra s'approprier et comparer les différents scénarios existants et mesurer les différentes trajectoires proposées sur les quarante prochaines années.

La transparence et la précision des scénarios portés au Débat sont pour nous une exigence essentielle : notre avenir énergétique ne saurait se résumer à une bataille idéologique ou à une vision étroite, à courte échéance. Il doit pouvoir être choisi démocratiquement à partir d'un rigoureux travail de scénarisation sous peine d'absence de vison à long terme hypothéquant l'avenir des générations futures.

L'association négaWatt s'efforce de contribuer à ce débat crucial pour notre avenir depuis maintenant plus de 10 ans, et la mise en ligne de ces graphiques dynamiques est la continuité logique de cette volonté.

Tous les graphiques dynamiques via le lien ci-joint.

L'association négaWatt

Association de type loi 1901, négaWatt se veut être un groupe d'études, de propositions et d'actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Elle est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d'une vingtaine d'experts et praticiens, impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d'énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s'expriment et s'engagent à travers l'association négaWatt à titre personnel et indépendant. Autour de cette compagnie, ce sont près de 1000 membres adhérents (particuliers comme professionnels) qui soutiennent notre démarche et nos actions. Ils constituent également le socle du financement de l'association. 

Source : www.negawatt.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0